Publié le 5 août 2011 sur le site israelvalley.com
Israël salue l’arrivée du nouvel ambassadeur américain à Tel-Aviv. Dan Shapiro, 42 ans est un proche d’Obama et Clinton. Il connaît Israël en profondeur, parle l’hébreu et l’arabe. Shapiro était en Israël avec ses parents pendant la guerre de Kippour. Il a aussi effectué une partie de ses études à l’université hébraïque de Jérusalem. Haaretz remarque en conséquence qu’ il sera difficile de la lui jouer (the usual « smoke-and-mirror show »), « il nous connaît trop bien ».
Le premier défi de Shapiro sera d’améliorer l’image actuelle des USA en Israël. Pas terrible-terrible. Ensuite il devra faire avec le Consulat de Jérusalem chargé des relations avec les Palestiniens et donc indépendant de l’ambassade. Le Consul américain à Jérusalem Daniel Rubinstein, juif lui aussi parle également l’hébreu et l’arabe.
Haaretz souligne que l’ambassade US à Tel-Aviv et le Consulat US à Jérusalem au lieu d’unir leurs efforts sont en perpétuelle compétition. Même si les choses se sont améliorées en raison de bonnes relations personnelles entre l’Ambassadeur et le Consul. Les risques de divergences subsistent cependant pour des raisons structurelles.
S’agissant des relations avec l’Autorité Palestinienne les contacts américains se limitent aux élites de Ramallah et tous les déplacements s’effectuent en convois blindés. Par ailleurs, les diplomates US n’ont pas le droit d’entrer à Gaza pour des raisons de sécurité (le Hamas est listé comme organisation terroriste). L’information américaine sur l’enclave provient donc de l’UNWRA, des missions diplomatiques amies, des ONG et de contacts avec des personnalités gazouies en dehors de Gaza…
Haaretz a mis la main sur les chiffres de l’ambassade. 800 employés dont 200 américains détachés par 8 agences fédérales. Budget annuel : 44 millions de dollars dont 7 millions pour les opérations de com’ en direction de l’opinion israélienne.
Shapiro aura sans doute besoin d’une bonne dose de recul et d’humour pour mener à bien sa nouvelle mission. En arrivant en Israël il a indiqué que son met préféré était la viande en conserve, type rations de l’armée. A ce sujet une anecdote circule à la Maison Blanche. Shapiro alors en charge du Moyen Orient au conseil national de sécurité US est convié à un dîner à la résidence de Bibi à Jérusalem. La conversation arrive sur les fameuses rations militaires. La légende dit que Bibi se lève alors pour rapporter une boite de Luf (l’ancien corned beef de Tsahal), « c’est mon plat favori » aurait-il lancé.
Clin d’œil amical ou message subliminal? Pourvu que Shapiro ne se fasse pas mettre en boîte à son tour. Juste un petit tuyau en conclusion. Au lieu de dépenser les millions de dollars du contribuable américain en opérations de communication dont les israéliens se moquent royalement, il serait peut être judicieux de commencer par libérer Jonathan Pollard. Cela ne coûterait pas grand chose et redorerait le blason de l’Amérique. You can ?
Source: Copyrights (Nanojv)