Menacés par Daech, ces salariés que Lafarge a abandonnés en Syrie - Catalogne : l’équation indépendantiste

Si vous ne visualisez pas correctement cette page, consultez la en ligne
mercredi 17 janvier 2018
INFO LIBÉ Le cimentier français a maintenu son usine à Jalabiya malgré les risques encourus et la présence de l'Etat islamique. D'anciens employés du site témoignent auprès de «Libération» des nombreux kidnappings. Des comptes rendus réguliers ont pourtant alerté la direction.
L'usine francaise Lafarge, en Syrie, en juin.
Catalogne : l’équation indépendantiste
ANALYSE Le Parlement catalan siège pour la première fois ce mercredi. Les sécessionnistes, qui avaient obtenu 70 députés sur 135 lors des législatives du 21 décembre, doivent surmonter leurs dissensions pour élire un président. Malgré son exil à Bruxelles, Puigdemont reste candidat.
Lors d’une manifestation pour la «liberté pour les prisonniers politiques», le 4 janvier, en Catalogne.
Gabon : redoutant un piège, l'opposant Jean Ping ne répondra pas à la convocation du juge
INTERVIEW L'ancien candidat à la présidentielle, qui se proclame toujours vainqueur du scrutin de 2016, affirme à Libération que cette convocation n'est que le prétexte d'un coup monté.
Jean Ping, en septembre 2016 à Libreville.
Le Crédit mutuel se dirige vers une guerre de sécession
BANQUE Trois régions de la banque mutualiste, emmenées par la Bretagne, voudraient s'émanciper du reste du groupe. Bras de fer en perspective.
Le Crédit mutuel, troisième réseau de banques mutualistes.
Abbas : des mots durs, mais une résistance «pacifique et populaire» réaffirmée
EFFET TRUMP L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) s'est réunie pendant deux jours à Ramallah pour organiser sa riposte à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président américain. La ligne dévoilée par le «raïs» oscille entre rhétorique véhémente et réaffirmation de l'attachement à la solution à deux Etats.
Mahmoud Abbas, dimanche à Ramallah.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Laurent Joffrin
Ils n’étaient pas «expats»… Alors, aux yeux de Lafarge, leur sort importait sans doute moins. Les témoignages des salariés syriens de Lafarge que nous publions...
Abonnez-vous à Libération
A partir d'un 1€ le premier mois
 
S'ABONNER
Libération
17 janvier 2018
Trump en excellente santé mentale et physique, selon son médecin
CHECK-UP Le médecin de la Maison Blanche a dressé mardi le tableau d’un Donald Trump en «excellente santé» sans le moindre indice de troubles cognitifs et qui devrait le rester jusqu'à la fin de son mandat, voire d’un deuxième s’il est réélu en 2020.
Donald Trump à la Maison Blanche le 16 janvier 2018 à Washington
Agrocarburants: à l’UE, duel sur le fuel bio
AGROCARBURANTS Les eurodéputés décident ce mercredi s’ils poursuivent leur soutien à cette énergie agricole. En coulisses, les industriels du secteur et les ONG, qui dénoncent des risques environnementaux élevés, se livrent à un intense lobbying.
Une exploitation de betteraves dans la Marne. Leur fermentation permet la production de bioéthanol.
NDDL : Edouard Philippe, un arbitre qui avance masqué
NOTRE-DAME-DES-LANDES Dans l’épineux dossier de l’aéroport nantais, le Premier ministre consulte tous azimuts sans rien laisser deviner de ses intentions. La décision de l’exécutif est imminente.
Edouard Philippe à l'Assemblée en décembre.
Souffrance psychique au travail : la lente reconnaissance
AU RAPPORT 10 000 affections psychiques liées au travail ont été reconnues en 2016, d’après une étude de la Caisse nationale d’assurance maladie. Si ce phénomène est en constante augmentation ces dernières années, les efforts pour y remédier progressent lentement.
«3 Billboards», une colère qui monte en haut de l’affiche
CRITIQUE Bien que multiprimé, le film de Martin McDonagh, narrant le conflit d’une femme avec la police locale après le meurtre de sa fille, n’échappe pas au lissage de la bonne conscience.
Mildred Hayes (Frances McDormand), badass entêtée qui décide de prendre les choses en main.
videos
DÉSINTOX TV
DÉSINTOX TV
DÉSINTOX