«Je suis Charlie» : de consensuel à conflictuel - «Charlie» : que reste-t-il de nos humours ?

Si vous ne visualisez pas correctement cette page, consultez la en ligne
samedi 06 janvier 2018
RÉCIT D’abord fédérateur, le slogan qui a émergé dans la foulée des attentats de janvier 2015 est devenu clivant dans le débat public. Liberté d’expression, laïcité… les divisions mises au jour, notamment au sein de la gauche, sont d’une rare virulence.
Le 11 janvier 2015, place de la République, à Paris.
«Charlie» : que reste-t-il de nos humours ?
TÉMOIGNAGES Charlie, pas Charlie ? Inclusion, exclusion ? Rire avec, rire contre ? Victime ou bourreau ? Chercheurs, producteur, humoristes, éclairent le contexte post-attentat de la scène comique.
Le 16 janvier 2015, place de la République.
«Je suis Charlie» : «Ce slogan a vite cessé de me convaincre»
BILLET
Le 16 janvier 2015, place de la Nation, à Paris.
Charles Duchaine, l’anticorrupteur
PORTRAIT Après avoir été en poste en Corse et à Marseille, le magistrat de 55 ans dirige la nouvelle Agence française anticorruption.
Nordahl Lelandais : à Pont-de-Beauvoisin, la vie chaotique de «tonton Nono»
ENQUÊTE Connu dans la région comme un «petit dealer», réformé de l’armée pour «troubles psychologiques», le suspect principal dans la disparition de Maëlys et dans la mort d’Arthur Noyer, âgé de 34 ans, nie les faits avec constance et aplomb.
Dans une des zones commerciales de Pont-de-Beauvoisin (Isère), vendredi.
Ecologie : la droite chasse et pèche
ENQUÊTE Travaillée entre sa frange productiviste, majoritaire, qui se refuse à toute concession pour l’environnement, et sa tendance conservatrice, plutôt pronature, la droite hésite à s’emparer du sujet.
Nicolas Sarkozy au musée des Arts premiers, à Paris, en janvier 2007. Candidat à la présidentielle, il avait adhéré au pacte écologique de Nicolas Hulot.
Rescapés de l’EI : une psy pour reconquérir les esprits
RÉCIT Roula Michati, psychiatre, travaille avec une ONG dans des camps humanitaires, où elle tente de soigner les femmes victimes de l’Etat islamique… et surtout leurs enfants, intoxiqués par l’idéologie des jihadistes.
Des enfants yézidis dans un camp de réfugiés, à Dohouk, dans le nord de l’Irak, en janvier 2016.
Un Tibétain jugé en Chine pour avoir tenu à sa langue dans un documentaire
PORTRAIT Tashi Wangchuk, dont le procès s’est déroulé jeudi, risque quinze ans de prison pour avoir affirmé à visage découvert dans une vidéo que Pékin menait une politique larvée de sinisation de sa minorité ethnique.
Tashi Wangchuk à Yushu, le 24 juillet 2015.
Intel: les ordinateurs touchés en plein Core
DÉCRYPTAGE Deux failles, qui peuvent affecter la plupart des PC et des serveurs dans le monde, ont été dévoilées mercredi par des chercheurs. Une affaire aux conséquences encore difficiles à évaluer. Mais qui, cas rare, concerne la partie matérielle, et non logicielle.
.
Entretien avec Régis Jauffret : «Mon empathie s’avère parfois excessive»
INTERVIEW Un an, deux ans tout au plus, s’écoule avant la parution d’un nouveau livre de Régis Jauffret. En 2016 il publiait «Cannibales». Il offre cette année un volume de 1 024 pages, «Microfictions 2018».
Régis Jauffret, le 22 décembre, à Paris.
videos
DÉSINTOX TV
DÉSINTOX TV
DÉSINTOX