Con forza amore, oftewel "met sterke liefde en passie", doelt op de passie en liefde voor muziek, die élke muzikant op het podium ervaart en koestert. Tijdens het concert brengen professionele muzikanten en het orkest van de Kunsthumaniora Brussel samen muziek van o.a. Mozart, Steve Reich en Hans Zimmer. De verschillende stijlen, de variatie tussen kleine ensembles en groot orkest, én de cross-over tussen instrumenten en de menselijke stem, zorgen ongetwijfeld voor muzikale kippenvel-momenten.
Boeiende teksten verbinden al deze ingrediënten tot een fantastisch recept voor een heel mooie concertavond.
La musique et l'image travaillent de manière complémentaire. Alors que l'image est quelque chose de statique, la musique est par définition un mouvement dans le temps. C'est pourquoi la musique peut générer une émotion si forte et rapidement, tant pour l'interprète que pour l'auditeur. Avec "Con Forza Amore", on découvre les lignes de fracture dans les différentes disciplines visuelles, qui provoquent la synergie entre la musique et l'image.
Modest Moessorgski was samen met o.a. Borodin en Rimski-Korsakov lid van het Machtige Hoopje, een collectief van vijf Russische compinisten. Het meest bekende werk van hem is de pianocyclus “de Schilderijententoonstelling”. Deze cyclus verklankt de wandeling in een museum langs de verschillende schilderijen. Toch is het niet de pianoversie die de meesten kennen, maar is het mede door de rijke en magistrale orkestratie van M. Ravel dat dit werk zo bekend is geworden.
Le film est aujourd'hui ce que fût l’opéra autrefois. "Con Forza Amore" est également transposable au cinéma. Puisque le cinéma et la musique sont situés dans la même dimension du temps, la musique a évidemment un rôle prépondérant dans le septième art. James Horner (Startrek, le nom de la rose, un bel esprit, Avatar, ...) etHarry Gregson-Williams (Shrek, les chroniques de Narnia, la femme du gardien du zoo, ...) sont inconnus pour la plupart d'entre nous. Néanmoins, ils ont écrit des partitions pour des blockbusters absolus et leur musique fait partie de notre mémoire collective.

Peter Meechan’s Lament (uit Macbeth) was initieel een werk voor Brassband maar werd herwerkt voor symfonie-orkest. Het werk is geconcipieerd als symfonisch gedicht. Het beeldt op muzikale wijze het verhaal van Macbeth uit zonder het expliciet door zang te laten “vertellen”. Het lamentio is het centraal en emotioneel deel uit het werk. De dieperliggende symboliek van deze lamentatie is niet zozeer de klaagzang om Macbeth’s dood, maar het lijden in zijn meest universele vorm.
L'art abstrait apparait au début du 20ème siècle. Différentes formes émergent à travers la déconstruction complète et l'abstraction des structures existantes. Cette nouvelle forme d'art génère différents sous-groupes: l'ex- et l'impressionnisme, le cubisme, le fauvisme, le minimalisme, etc. Ces formes influencent la musique. Les paramètres musicaux tels que l'harmonie, le rythme, le son, l'instrumentation, la mélodie, etc. sont ramenés à leur essence et détachés des standards normatifs et figuratifs. Une nouvelle forme intrinsèque et existentielle de création musicale absolue voit le jour: l'art pour l'art. A.Schönberg et I.Stravinski sont des compositeurs qui ont façonné cette approche, et plus tard J. Cage et Steve Reich ont suivi cette voie. "Clapping" de Reich en est l'exemple parfait.