Home »
» Société française d’étude de la céramique antique en Gaule
Société française d’étude de la céramique antique en Gaule
Parties prenantes de l'archéologie, les études céramologiques et les résultats auxquelles elles parviennent sont une des composantes de la recherche historique : la typologie, la chronologie, les lieux de production, la diffusion, etc. sont autant de sujets qui permettent d'appréhender de mieux en mieux la société et l'économie antiques. C'est pour rompre l'isolement de ces chercheurs et promouvoir ces études méthodiques que fut créé, en 1962, le GECAG, association régie par la loi de 1901, transformée en SFECAG en 1973.
Adhérer
Bulletin de commande
Outils de travail
Voyage en Céramologie
|
|
Bibliographie (concerne tous les articles rendant compte des congrès entre 1962 et 1985) Céramique de la Gaule romaine 2000-2002 (par Thierry Martin) |
ARTICLES (images en couleurs de quelques articles) - Faciès tabagique de la Sfecag chelloise (M. Joly, F. Loridant)
- A. DESBAT, G. CARDOSO : Recherches expérimentales sur les fours antiques : les expérimentations de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), SFECAG, Actes du Congrès de Poitiers, 2012, p. 623-634 (images en couleurs)
- David DJAOUI, Nicolas GARNIER, Claudio CAPELLI : Transport en amphores de produits rares à Arles entre 70 et 100 apr. J.-C. : le cas du lomentum, SFECAG, Actes du Congrès d'Autun, 2016, p. 677-684.
- Anaïs ROUMÉGOUS, Yahya ZAARAOUI, Magalie KIELB, Loïc BUFFAT : Des amphores par légions … Les contextes tardo-républicains des camps militaires romains de Lautagne (Valence, Drôme), SFECAG, Actes du Congrès d'Autun, 2016, p. 443-460.
|
Study Group for Roman Pottery On-Line Bibliography Depuis 1986, le Study Group for Roman Pottery a rédigé une bibliographie portant sur la céramique antique. Cette bibliographie est apparue dans le journal du groupe, Journal of Roman Pottery Studies, jusqu’au volume 11 (2004), avec la totalité maintenant sur son site internet (http://www.romanpotterystudy.org/). Une subvention de English Heritage a désormais permis de transformer cette information en ressource informatisée, organisée et hébergée par ADS (Archaeology Data Service) : http://archaeologydataservice.ac.uk/archives/view/sgrp_2013/ Plusieurs champs peuvent être recherché, mais cette bibliographie reste un outil en cours d’élaboration, et ainsi des ajouts, des amendements et des améliorations sont prévus. BASES DE DONNÉES |