infoLibertaire.net - part 2 - 23.04.2017



Mobilisation générale ce soir ! Rendez vous à Bastille pour les résultats du premier tour !



Ça y’est. C’est le jour de la grande messe électorale et on souhaite bien sûr ne pas rester chez nous à regarder BFM et on va à la nuit des barricades ! Ingouvernables de tous les pays, créons directement un rapport de force là où il doit être : dans la rue et pas dans les urnes.

Suivi en direct des rassemblement dans l’article.

19h : Ça commence à fouiller mollement à l’entrée à Bastille. Ils fouillent à la gueule tout ce qui n’est pas un touriste. Les flics sont aussi dans le métro. Le dispositif se met doucement en place.

23 avril

19h : Ça commence à fouiller mollement à l’entrée à Bastille. Ils fouillent à la gueule tout ce qui n’est pas un touriste. Les flics sont aussi dans le métro. Le dispositif se met doucement en place.
 - 2.3 Mo
18h30 : A bastille, le quartier grouille de keufs. Des CRS en camions à toutes les entrées. Plusieurs dizaines pour chaque rue. Très impressionnant. Rarement vu ça.
 - 2.7 Mo
 - 2.3 Mo

22 avril

  • 17h00 : La manifestation se termine à Bastille. Le cortège, qui a regroupé environ 4000 personnes, a pu se tenir malgré les nombreuses provocations policières. Un rappel depuis les manifestants à tous les indécis de demain : « C’est pas a l’Élysée, c’est pas à Matignon, c’est pas dans les salons qu’on obtiendra satisfaction ! »
  • 16h50 : Des affrontements démarrent entre les keufs et les manifestants pendant quelques minutes. Premier gazage sur la manif, mais ça avance quand même. Le cortège arrive Place de la Bastille.
  • 16h45 : « C’est dans la rue que ça se passe ! » chante le camion de SUD. Pendant que la police fait la danse de l’etrille sur les côtés, un petit feu de poubelle est allumé pour se réchauffer. Le cortège est arrêté juste avant Bastille.
  • 16h40 : Quelques pétards éclatent au niveau de la rue Saint Gilles, mais rien de grave par rapport au MOAB de Trump ! La manif se chauffe un peu en avançant vers Bastille, mais les gens continuent à avancer pour rester solidaires avec la tête de cortège. Entretemps, la manif en soutien aux personnes emprisonnées, torturées et tuées en Tchétchénie va bientôt démarrer.
  • 16h25 : « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, on en veut pas de cette société là » crie SUD. Un joli tag apparaît : « Le pavé comme bulletin de vote ». Plusieurs fanfares sont en manif aussi. Sur twitter, certains disent même que « ça sent le printemps de la lutte contre la loi travail ! »
  • 16h15 : La manif se trouve au niveau de St Sébastien Froisard et avance normalement. Des petits affrontements avec la police éclatent, mais se calment aussi vite. Les tags et les collages contre les élections sont nombreux : on rappelle que demain c’est la mascarade présidentielle ! « Bleu, Blanc, Rage ! »
  • 16h00 : Quelques fumigènes colorent la marche. Les slogans sont plutôt clairs : « A bas l’État, les flics et les patrons ! », « Paris debout, soulève-toi ! », « Siamo tutti antifascisti ! ». Le cortège grossit de plus en plus, pendant que les gendarmes mobiles avancent dans les rues parallèles. Un cortège de tête se met en place, avec, derrière lui, un gros SO de la CGT.
 - 275.2 ko
Photo de @v23id depuis twitter
  • 15h30 : Le cortège avance vers Bastille. La manif est plutôt calme, environ 3500 personnes sont dans la rue. En tête, les livreurs en colère marchent avec leurs vélos, un petit block avance en scandant « anticapitaliste ». Une jolie banderole aux fênetres des boulevards nous rappelle que demain c’est la Nuit Des Barricades !
 - 425.9 ko
 - 746.1 ko
  • 14h30 : Les prises de paroles s’enchaînent : CGT Goodyear, Postiers du 92… Le cortège va bientôt démarrer. La présence des gendarmes mobiles est plutôt massive.
 - 599.8 ko
  • 14h20 : Environ 1500 personnes sur la place.
  • 13h50 : La station République est fermée depuis ce matin. Il y a des fouilles à l’entrée de la place.




1er tour social ! Le 22 avril, prenons la rue !
Préparons le 1er tour social. C’est notre tour… et il n’est pas présidentiel. Le 22 avril, prenons la rue pour imposer notre programme.