Nouvelle publication du CETRI: Quel avenir pour la pêche ?

Visitez notre nouvelle page facebook
Vient de sortir de presse, un nouveau numéro de la collection "Alternatives Sud"

Entre terre et mer 
Quel avenir pour la pêche ?

Points de vue du Sud
Éditions Syllepse - Centre tricontinental
Volume XXIV (2017), n°1, 221 pages
Source de revenu et d’alimentation pour des centaines de millions de personnes, principalement dans le Sud, la pêche constitue un enjeu clé. Comme industrie lucrative, elle se trouve également à la croisée de questions socio-économiques, géostratégiques et écologiques de premier plan.
Avec les progrès techniques et la hausse constante de la demande, le «boom de l’halieutique» s’est traduit par davantage de pression sur les ressources et une explosion des inégalités spatiales, sociales et économiques. À mesure que le secteur s’est mondialisé, les clivages se sont renforcés: mise en concurrence des pêcheries artisanales et des flottilles industrielles, concentration des filières et captation de la valeur par les puissances maritimes et les transnationales du secteur, transfert de protéines du Sud (premiers producteurs) vers les pays industrialisés (premiers consommateurs), surexploitation de réserves, etc.
Encouragés par des ONG environnementalistes centrées sur l’épuisement des stocks, États, institutions internationales et acteurs privés ont proposé des mesures pour contrer la surpêche: droits de pêche gérés par le marché, aquaculture, aires marines protégées, certification, valorisation du capital naturel, etc. Mais, libérale et conservationniste, la stratégie tend à renforcer la privatisation des mers, lacs et cours d’eau, aux dépens des communautés de pêche artisanale. Celles-ci, victimes du réchauffement climatique et des mégaprojets côtiers – touristiques, industriels, aquacoles… –, s’organisent pour défendre leurs droits face au «blue lobby ».
Plus d'informations sur ce numéro
Découvrir les sommaires, résumés et liste des numéros parus
Commander un exemplaire ou prendre un abonnement
S'abonner gratuitement à notre bulletin d'information