La guerre contre les migrants menée par le Maroc et l’UE à la frontière Maroc/Espagne a fait en ce début d’année nettement plus de blessé(e)s ,mort(e)s et de disparu(e)s. Suite à la répression intense de la police marocaine dans les villes, les camps et les forets du Nord du Maroc beaucoup de migrant(e)s essayent dans la précipitation de traverser la frontière, ce qui amènent de graves accidents parfois mortels.
La police,l’armée,les frontières tuent !
A bas l’Europforteresse
01/01/2017
Malaga
Premier convoi de l’année
52 Boza
Famara
13 Boza
Ceuta
Premier tentative de l’année par 1100 migrants,
Premier retour à chaud de l’année de 104 migrants
Les deux premiers morts de l’année
http://www.medias24.com/MAROC/INTERNATIONAL/169702-Assaut-massif-de-migrants-subsahariens-vers-Sebta-le-Maroc-change-de-ton.html
REPRESSION
L’évêque de Tangiers, Santiago Agrelo, a publiquement dénoncé deux jeunes Cameroun et la Guinée Conakry ont été tués dans la tentative de sauter la clôture de la frontière avec des centaines de personnes dimanche dernier. Les revendications religieuses qu’un autre jeune camerounais a perdu un oeil pendant les incidents.
Et rejet déclaration de la délégation du gouvernement de Ceuta caractérisé comme «extrêmement violente et organisée»
02/01/2017
Maroc
1 patera avec 7 occupants récupéré par maroc
Helena Maleno Garzón @HelenaMaleno
Piden auxilio los 7 intégrantes de una #patera ( toy ) en el Estrecho. Dicen que la goma se pinchó y van semihundidos. #FronteraSur
Malaga
9 Boza Algériens
4 Boza
Motril
35 Boza
Almeria
29 Bozas
Melilla
Tentative de sault
Tentative échouée de traverser la frontière au niveau du poste frontalier de farkhana aujourd’hui 2 janvier à 6h du matin. Apparemment personne n’a pu accéder à melilla. Une forte mobilisation des autorités marocaines à été constatée des ce matin avec utilisation d’avions.
03/01/2017
3 premier jours de l’année: 300 Boza dans 16 pateras, 2 morts
#FRONTERASUR Tres días tiene el 2017, y más de 300 migrantes han llegado a las costas de Andalucía. Han sorteado la ruta del Mediterráneo que inicia el año con mayor peligrosidad. Los migrantes vienen en balsas más precarias sin flotadores y hacinados. Estas fotos del fotógrafo Miguel Pachón, Fotografía.retratan la llegada de 52 de ellos al puerto de Málaga
http://ecodiario.eleconomista.es/sociedad/noticias/8062919/01/17/Salvamento-rescata-a-30-subsaharianos-de-una-patera-que-habia-alcanzado-la-isla-de-Alboran.html?utm_source=crosslink&utm_medium=twitter
Motril
30 Boza
Nador
33 Migrants interceptés par Marine Marocaine
Malaga
52 Boza
Interceptada y llevada al Puerto de #Málaga una #patera con 52 personas, seis de ellas mujeres. Un traslado al Hospital Carlos Haya.
Cala Pii
4 Boza
Motril
2 patera 64 Boza
REPRESSION
Plusieurs dizaines de migrants arrêtés aujourd’hui sont actuellement à la gendarmerie et au commissariat de nador en attente de leur refoulement.
Dénonciation des retours à chaud
O4/01/2017
Motril
30 Boza
La Salvamar HAMAL no para. Asistencia a pesquero con fallo mecánico 62 M S de Motril. Después tocaría rescate de #patera con 30 inmigrantes.
32 Boza
ALERTA
#Fuenlabrada RT HelenaMaleno: Alerta de una #patera con 50 personas en Alborán. Y 10 personas piden auxilio desde el Estrecho. Buenos días …
Émigration Marocaine
REPRESSION
Les arrestations et les refoulements de migrants a nador se poursuivent. Près de 40 migrants sont actuellement arretes au siège de la gendarmerie de nador en attente de leur refoulement à bord de 2 bus; parmi eux des migrants qui ont voulu présenter une demande de regularisation au bureau de nador.
Melilla
45 migrants refoulés, 3 morts !
Que s’est il vraiment passé le matin du 4 janvier au large des côtes entre Béni chiker et melilla à nador. Les autorités marocaine affirment dans une des rares déclaration avoir secouru 45 migrants dont un se trouve encore en réanimation à l’hôpital hassani de nador et avoir repêchés 3 corps de migrants décédés. En attendant les résultats de l’autopsie qui a été faite au 3 corps, d’autres informations recueillies auprès de migrants parlent d’une autre version. Ces informations affirment que la barque qui a fait le départ des côtes de béni chiker avait pour destination melilla. Cette barque à été interceptée en premier lieu par la guardia espagnole a proximité de melilla. Au lieu de recevoir les migrants et de les secourir, sachant qu’il avait entre eux au moins une femme et un enfant, la guardia civile a délivré la barque aux autorités marocaines (gendarmerie) qui a procédé à l’arrestation de tous les migrants. La question qui reste posée. Quand est ce que et dans quelles circonstances les 3 migrants ont trouvé la mort?????
La mort est elle survenue avant ou après avoir intercepté la barque par la guardia civile???. Les migrants sont ils jetés en mer pour regagner melilla lorsque la guardia civile les a repéré???
Seuls les témoignages des migrants secourus vont nous renseigner sur la vérité des faits.
La mort est elle survenue avant ou après avoir intercepté la barque par la guardia civile???. Les migrants sont ils jetés en mer pour regagner melilla lorsque la guardia civile les a repéré???
Seuls les témoignages des migrants secourus vont nous renseigner sur la vérité des faits.
3 corps, une femme et son enfant
Le drame des migrants continue à nador. Aujourd’hui 4 janvier l’hôpital hassani de nador à reçu le corps de 3 migrants dont une mère et son enfant. 45 autres migrants ont été arrêtés en mer par les autorités marocaines.
http://m.nadorcity.com/%D8%A5%D8%AC%D9%84%D8%A7%D8%A1-45-%D…
http://m.nadorcity.com/%D8%A5%D8%AC%D9%84%D8%A7%D8%A1-45-%D…
05/01/2017
163 Boza dans 4 pateras
Cuatro #pateras en Alborán, 163 personas. Al menos una con 28 personas a la deriva. En tierra las redadas y los llantos x el #NaufragioNador
2 patera: 28+50 Boza
REPRESSION
Attaques des camps à Nador
·
Urgent…depuis ce matin 5 janvier tous les camp des migrants à nador sont attaqués par des centaines des membres de forces auxiliaires. Une opération de grande envergure alors que la campagne de régularisation est ouverte. La fumée est visible des camp et des arrestations sont opérés. Le début de l’année est chaud en violation pour les migrants à nador
Pour la première fois les forces auxiliailiaires ont ramené des camions lors de leur attaque des camps aujourd’hui. A boulingo les autorités procèdent au démantèlement du camp. Tous les objets des migrants (plastic couverture aliments ustensiles de cuisines habits) sont jetés dans ces camions et ramenés vers une destination inconnue.
Prodein
108 Boza
#Patera con 30 personas en Alborán. 108 personas pedían rescate esta mañana desde esa zona de la #FronteraSur
28+55 Boza
ET
50+28 récupérés par Maroc
REPRESSION
Arrestation de « passeur »
06/01
MALAGA
50 Boza , 7 hospitalisés après 3 jours de dérive
Témoignage
09/01
La discipline lors de sault de clôtures ou comment criminaliser/victimiser les pauvres migrants contre les méchants migrants de la maffia
Motril
28 Boza
27 Boza
80 ONG dénoncent les retours à chaud
10/01
Tarifa
32 Boza
#BOZA #patera con 32 personas (9 mujeres y 2 bebés) salieron de #Tánger y llegaron a Tarifa. Vía @HelenaMaleno
11/01
Tarifa
9 Boza
http://dev.lifemoz.com/gadem/wp-content/uploads/2016/05/Rapport-conjoint-Ceuta-et-Melilia-centres-de-tri-a-ciel-ouvert-aux-portes-de-l-Afrique-2015.pdf)
4e “Marche pour la dignité” en commémoration de ces morts
et contre l’impunité aura lieu à Ceuta le 4 février 2017 :
http://www.eldiario.es/desalambre/Gobierno-identificado-Tarajal-hallados-Ceuta_0_481202784.html
et contre l’impunité aura lieu à Ceuta le 4 février 2017 :
http://www.eldiario.es/desalambre/Gobierno-identificado-Tarajal-hallados-Ceuta_0_481202784.html
12/01
ALERTA
Sigue desaparecida la #patera con 2 mujeres, 1 bebé y 8 hombres a pesar de la búsqueda. 19 horas en el #Estrecho. 19 horas de angustia.
REPRESSION
Hier 12 janvier arrestation de 47 migrants subsahariens à nador (commune Arekmane) par la gendarmerie .
http://m.nadorcity.com/%D8%AA%D9%88%D9%82%D9%8A%D9%81-47-%D…
http://m.nadorcity.com/%D8%AA%D9%88%D9%82%D9%8A%D9%81-47-%D…
14/01
21 disparus
14 km 40 horas 21 personas desaparecidas Infinito dolor Los datos de la VergUenza en nuestra #FronteraSur
Ceuta
8 Boza, une femme morte, 2 disparus
5 cadavres
15/01
8 Cadavres, 7 disparus……
http://www.diariodecadiz.es/provincia/Hallan-cadaveres-inmigrantes-Algeciras-Tarifa_0_1099690695.html
« Les raids au Maroc poussent des centaines de migrants pour traverser le détroit plus tôt cette année »
-Environ 600 personnes sont arrivées dans de petits bateaux à la côte andalouse en Janvier. Sept migrants sont morts ce week-end en essayant de traverser le détroit
-Le beau temps et le démantèlement des camps où les migrants qui attendent de traverser la frontière ont des départs anticipés au début de 2017
-“La police marocaine entrent dans les bois, sont venus les champs et ont tout détruit, brûlé les maisons où nous étions», dit un nouveau venu gabonais à Malaga
19+23+43 + 34 Boza
Salvadas 42 personas en Alborán en dos pateras (19 y 23). Sigue la búsqueda de 43 personas. #BOZA #FronteraSur
http://ecodiario.eleconomista.es/sociedad/noticias/8087754/01/17/Rescatadas-34-personas-entre-ellas-tres-bebes-de-una-patera-avistada-cerca-de-isla-de-Alboran.html
REPRESSION
11 uur ·
Arrestation de presque 20 migrants subsahariens aujourd’hui 15 janvier par la gendarmerie à temsamane après un accident du véhicule qui les transportaient. Selon les premières Informations pas de blessés graves.
From the 9th – 15th of January the Moroccan Auxiliary Forces (MAF) conducted brutal raids on the migrant community living in the forest camps of Bolingo.
Our source in the forest said they arrived in the early morning destroying our camp and forcing us to run to the top of the mountains to hide from them.
During the raids, the military arrested several people some of whom were beaten and deported to Fez or Meknes.
The rumor amongst the neighboring Moroccan villagers is that the camp was raided as the community were accused of being drug dealers.
According to our source the raids have, for the moment, ceased.
16/01
“Sauvetage de patera en danger, interrompu pour la nuit: ils le feraient si elles étaient françaises?”
http://www.eldiario.es/desalambre/Salvamento-busqueda-pateras-naufragadas-franceses_0_602289936.html :
-La famille de Brenda, l’une des victimes, craint que la femme soit enterré à Ceuta avant de pouvoir se rendre à l’identifier à partir de la France, où ils résident
-Samuel (quatre ans), sa mère Vero, Larissa, Brenda, Djibril Merlin, Abdourrahmane, Thiare … sont quelques-uns des noms des défunts recueillis par l’ONG
Sergio Rodrigo – Málaga – Cádiz
Sergio Rodrigo – Málaga – Cádiz
REPRESSION
12 uur ·
Les Arrestations se poursuivent à nador presque 60 migrants subsahariens ont ete arretes près de la frontière avec melilla aujourd’hui 16 janvier. Les migrants ont été transportés au siège de la
REPRESSIONgendarmerie en attendant leur éloignement.
http://m.nadorcity.com/%D8%B3%D9%84%D8%B7%D8%A7%D8%AA-%D8%A…
http://m.nadorcity.com/%D8%B3%D9%84%D8%B7%D8%A7%D8%AA-%D8%A…
4 uur ·
Nador fait toujours l’exception: parallèlement à l’ouverture de la deuxième phase de regularisation des migrants, les autorités de nador ont lancé de vastes campagnes d’arrestation d’attaque des camps et d’éloignement des migrants hors nador. Par ces pratiques les migrants installés à nador sont privés de leur droit de présenter leur demande de regularisation au bureau ouvert à nador.
17/01
TARIFA
24 Boza
20/01
REPRESSION
Arrestation de deux « passeurs »
http://ecodiario.eleconomista.es/espana/noticias/8098179/01/17/Sucesos-A-prision-dos-acusados-de-pilotar-una-patera-con-inmigrantes-dos-de-ellos-bebes.html
Ceuta
12 Boz a
22/01
Ceuta
10 migrants sauvé et arrête par Marine Marocaine
23/01
26/01
Motril
55 boza
3 pateras, 24 et 29 et 45 migrants interceptés par Marine Maroc
Nos alertan de otra #patera con 55 personas. Marruecos interceptó dos con 24 y 29 #FronteraSur
A las 45 personas en peligro en Alborán unimos 49 más de una segunda #patera. Quedaron a la deriva a poco de salir de Marruecos #FronteraSur
REPRESSION
Les forces auxiliaires ont raflé aujourd’hui 26 janvier près de 50 migrants subsahariens à nador parmi eux 2 migrants qui ont des cartes de sejour et d’autres qui ont présenté leur demande de regularisation. Tous ces migrants sont actuellement au siège de la gendarmerie de nador en attente de leur éloignement. Les deux cas qui ont présenté leur cartes de sejour ont été libérés.
28/01
Almeria
49 Boza après 48 h de dérives récupéré dans la zone SAR Algérienne!
http://ecodiario.eleconomista.es/sociedad/noticias/8115607/01/17/Rescatan-a-49-inmigrantes-de-una-patera-a-75-millas-de-Almeria-tras-casi-dos-dias-a-la-deriva.html?utm_source=crosslink&utm_medium=twitter
REPRESSION
Le samedi 28 janvier arrestation de 23 migrants au postes frontaliers de béni ensar et farkhana dans 2 voitures de trafiquants.
http://www.ariffino.net/…/%d8%b6%d8%b1%d8%a8%d8%a9-%d8%a3%d…
http://www.ariffino.net/…/%d8%b6%d8%b1%d8%a8%d8%a9-%d8%a3%d…
29/01
Granada
31+42 BOZA
REPRESSION
2017, a camp in the Sub-Saharan migrant community situated in the forest of Casiago, Morocco was burned out by the Surete Nationale soldiers.The following photos were taken by a West African attempting to cross to Spain via the razor wire fences that surround the city of Ceuta, the Spanish enclave within Morocco. the burned camp. The camp that was destroyed by the police on the 29th January, beating people as they did so. [ 142 more words ]
30/01
Tarifa
8 Boza
42 Boza
31 Boza
Salvamar GADIR rescata 1ª #patera con 8 varones a 10M O #Tarifa. Seguimos operativos con Salvamar ARCTURUS y HELIMER 202
Guardamar Polimnia rescata 42 #personas de 2ª #patera, localizada por Helimer 219. Llega a #Almería con 73 rescatados sobre las 20:30 horas.
Barbate
Découverte du corp d’un enfant
« Un immigrant enfant qui semblait mort sur une plage de Cadix pourrait être dans un bateau qui a coulé le 12 »
La Garde civile a trouvé ce week-end le corps d’un enfant de cinq à sept ans d’origine sub-saharienne sur une plage de Barbate (Cádiz)
L’enfant, encore non identifié, peut avoir disparu avec sa mère dans le petit bateau qui a coulé dans le détroit à la mi-Janvier
31/01
Motril
30 Boza
Almeria
11 Boza, 3 disparus…
01/02
Rassemblement “Plus de morts en méditerranée” après 3 nouveaux noyés le 30/01
L’événement est appelé après la disparition de ces trois personnes et après au moins six sont morts en tentant d’atteindre Cadix. “Nous Toutes les questions de la mort et si cela est causé par une injustice, même” pointer lesdites organisations dans l’appel à la concentration, qui appellent la participation des citoyens à rejeter “l’injustice causée migration forcée »et« méthodes inhumaines de contrôle “frontières.
L’événement est appelé après la disparition de ces trois personnes et après au moins six sont morts en tentant d’atteindre Cadix. “Nous Toutes les questions de la mort et si cela est causé par une injustice, même” pointer lesdites organisations dans l’appel à la concentration, qui appellent la participation des citoyens à rejeter “l’injustice causée migration forcée »et« méthodes inhumaines de contrôle “frontières.





