La tribune « Une Europe unie contre les réfugiés », publiée* suite au referendum du 2 octobre dernier en Hongrie, est désormais disponible en ligne en anglais, bulgare, croate, espagnol,français, grec, italien, macédonien et serbe.
Pour le réseau Migreurop, il était question de rappeler que les politiques de maltraitance et de refoulement des exilés ne sont pas propres aux régimes dirigés par des leaders explicitement xénophobes : depuis une vingtaine d’années, elles sont au cœur des politiques d’externalisation de l’asile et de contrôle des frontières extérieures promues par l’Union européenne.
Nous souhaitons aujourd’hui partager les derniers travaux de Migreurop au travers de deux outils d’information « grand public » mis à disposition de toutes celles et ceux qui voudront s’en saisir :
- Carte des Camps 2016, « Désolation(s) aux frontières de l’Union », en français, enanglais et, pour la première fois, en arabe.
- Note de Migreurop numéro 4, « Des hotspots au cœur de l’archipel des camps »,en français et en anglais.
D’autres traductions (notamment en espagnol et en italien) seront publiées prochainement.
Une rencontre publique autour de ces questions aura lieu à Rabat (Maroc) le 26 novembre. Ce sera l’occasion de présenter à nouveau le site de cartographie dynamique de l’enfermementwww.closethecamps.org.
Pour le réseau Migreurop et ses membres, il s’agira surtout d’exiger la fermeture de tous les camps et le respect de la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.
-----------------
*Ce texte a été repris par les journaux et sites d’information suivants :
En anglais :
Open Democracy, 11 octobre 2016
New Internationalist (Royaume-Uni), 13 octobre 2016
En espagnol :
Blog Migrados de El País (Espagne), 20 octobre 2016
En français :
Libération (France), 5 octobre 2016
Cridem (Mauritania), 10 octobre 2016
Jet d’Encre (Suisse), 15 octobre 2016





