Ce mardi 10 mai, la chambre du conseil décidera de la tenue - ou non - d'un procès anti-terroriste contre des anarchistes en Belgique [1]. Cette date n'est qu'une étape supplémentaire dans le processus répressif mis en place par l'Etat belge à l'encontre de ceux qui mettent en question son existence… un bon prétexte pour se réunir, et tenter de poser des jalons pour mettre en place une dynamique bien nécessaire : la solidarité. En commençant tout simplement par se demander ce que signifie pour nous ce joli mot si souvent prononcé…
Quel est l'objectif concret de la solidarité ? à qui s'adresse-t-elle ? aux compagnons inculpés ? au "monde militant" ? à "l'opinion publique" ? aux politiciens ? aux juges ? est-ce qu'elle vise à infléchir le verdict d'une manière ou d'une autre, ou à renforcer les luttes et les réseaux anti-autoritaires ?
Est-on solidaire de personnes, des idées qu'elles portent, ou des actes qu'elles posent ?
Quel lien maintenir entre les inculpés et les différentes initiatives ? Comment les différentes réponses des inculpés, de leurs soutiens et de ceux qui se sentent solidaires face à la répression peuvent se renforcer ?
Rendez-vous le 10 mai à 19h pour en parler !
Autrement, la BibLibre est ouverte tous les mardis de 17h à 21h. - 131 Avenue Buyl à Ixelles - labiblibre.noblogs.org
[1] Plus d'info sur cette affaire : https://bxl.indymedia.org/spip.php?article10509&lang=fr
* * *
AU SUJET DE L’ATTAQUE D’UNE BIBLIOTHÈQUE ANARCHISTE À PARIS…
L'une des bibliothèques anarchistes de Paris, la Discordia, a une nouvelle fois été la cible de dégradations nocturnes (voir leur
communiqué sur ladiscordia.noblogs.org).
Les deux premières fois, il s'agissait de tags sur la façade de la bibliothèque et nous n'avions alors réagi que par des messages privés de soutien à nos compagnon.ne.s. Cette fois-ci, toutes les vitres de la bibliothèque ont été brisées, un acte que tentent de justifier ses auteurs par l'incription qu'ils ont laissé derrière eux : "raciste" en lettres rouges.
Devant cette nouvelle tentative d'intimidation, nous tenons à marquer publiquement notre solidarité avec la lutte contre tout pouvoir menée par les compagnon.ne.s de la Discordia. Ceux-ci rejettent catégoriquement l'idée de "race" et luttent pour maintenir une critique de la religion, de toutes les religions. Aucun désaccord, quant aux analyses, quant aux méthodes de lutte, ne permet de jeter la Discordia dans le caniveau des racistes en tous genre.
Face à l'attaque d'un lieu qui porte ouvertement des idées et pratiques anarchistes, la colère laisse vite place à la détermination : la nécessité de rester visibles, de diffuser toujours plus largement nos aspirations à la liberté. Nous continuerons à gueuler pour nuire à toutes les grandes Idées qui aliènent les individus, qu'on les appelle Dieu, Etat, Progrès ou Démocratie.
Vive l'anarchie !
La BibLibre





