EMMENONS ENSEMBLE AVEC INTAL …LE CLIMATE EXPRESS À LA COP21 À PARIS.
ET APPELONS À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !
29/11/2015 - 07:00
Après le voyage au sommet climatique à Warschau, intal enfile de nouveau ses chaussures de marche ! Destination ? La COP21 à Paris où un nouveau traité sur le climat sera signé. Comment ? Ensemble avec Climate Express et 10 000 autres belges à vélo, en train et en bus. But ? Appeler à la solidarité internationale dans le cadre de la problématique du climat et ensemble avec d'autres organisations , montrer qu'il y a bel et bien une alternative.
Le chemin ? Après le « modeste » train de l'année passée, aujourd'hui Climate Express utilise tous les moyens avec un seul objectif : avec 10 000 belges à vélo, en train ou en bus atteindre Paris. But ? Appeler à la solidarité internationale dans le cadre de la problématique du climat et ensemble avec Climate Express et beaucoup d'autres associations nationales et internationales, renouer avec le slogan : « Il y a une alternative ».
Depuis le train vers Warschau qui a amené intal et 700 personnes au sommet climatique, intal ne reste plus tranquille… Nous sommes allés à Gand, Bruxelles, Anvers et Louvain pour présenter la pièce de théâtre forum « When things heat up » dans laquelle le public propose des réponses à la question : que pouvons-nous faire en tant que citoyen pour sauver le climat?
En plus, intal lance, en semble avec M3M, sous le slogan « save the climate, stop free trade », une campagne contre les accords de libre-échange comme le TTIP qui donne un pouvoir énorme aux multinationales dont les activités ont des conséquences irréparables sur l'environnement et le climat.
Un constat s’impose, les traités de libres-échanges ignorent les exigences climatiques et promeuvent un modèle énergétique insoutenable, quasi totalement dépendant des infrastructures d’extraction, de transformation et d’acheminement des énergies fossiles, qui anéantit toute ambition de maîtriser le changement climatique, laissant libre cours à la soif de profit des multinationales.
Considérant que le changement climatique est une menace réelle pour l’existence de l’humanité, il est nécessaire de s’attaquer aux causes structurelles des dérèglements climatiques. Le commerce international, dans son état actuel, aggrave-t-il le changement climatique ? Nous répondons par l’affirmatif :
Campagne
Ensemble, avec l’ong M3M, notre campagne, SAVE THE CLIMAT, STOP FREE TRADE, dénonce la prolifération des accords de libres et l’impact irréversible sur notre planète.
Nous souhaitons interpeller nos dirigeants sur l’urgence climatique et la nécessité de réglementer les multinationales.
Pour préparer la cop 21 à Paris, nous voulons récolter plus de 500 cartes postales – pétition que nous comptons remettre un message clair à la délégation belge à la Cop 21présidée par Myriam MarghemMinistre de l'Energie, de l'Environnement et du Développement. Nous demandons à nos gouvernements d'avoir une politique commerciale juste dans l'intérêt des populations et de la planète. Nous demandons:
- de suive les revendications des mouvements sociaux porteurs d'alternatives à notre système économique actuel.
- d’exclure le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États ( ISDS).
- de même les secteurs publics et sociaux doivent obligatoirement être exclus de ces accords.
- de respecter la souveraineté des États sur leurs propres ressources naturelles.
- de mettre en place des services publics forts qui donnent la priorité à la lutte contre le changement climatique via l'investissement et la nationalisation de secteurs clés tels que l'eau, l'énergie renouvelable, les transports publics et l'agriculture paysanne locale.
Rejoins notre campagne !
Enfin, nous avons lancé une campagne vidéo « Speak up for the climate » dans laquelle on laisse la parole à des personnes de nombreuses nationalités différentes sur comment ils voient et ressentent le changement climatique dans leur pays mais surtout sur quelles alternatives ils envisagent contre le système pour ne pas laisser le climat se dégrader encore plus.
Il était toujours demandé que leurs messages soient relayés aux dirigeants mondiaux à Paris. Ces messages ont donc été rassemblés et seront emmenés à Paris. De cette manière, intal ne va pas seulement avec 10 000 belges à Paris mais aussi avec un grand nombre de citoyens du monde qui n'ont pas la possibilité d'être présent physiquement mais qui ont un message important à délivrer.
Les personnes qui seront et sont déjà les plus touchées par le changement climatique sont celles que l'on entend le moins dans les débats. Tu vois quelque chose à changer ? Pense, fais et surtout viens avec intal à vélo à la COP21 à Paris !!!!
Concrètement
Tu veux aller avec intal en bus ou train à la COP à Paris le 29 novembre 2015 ?
- INSCRIVEZ-VOUS ICI pour la marche du climat, choisis intal comme organisation et envois un mail à info@intal.be ou votre groupe locale!! Tu peux choisir le train, le bus ou le vélo. Nous reprendrons contact plus tard avec toi pour toutes les infos pratiques ( entre autres le lieu de rendez-vous)
- Avant cela, nous avons encore besoin de mains créatrices pour nous préparer à la marche. Intéressé ? Fais le savoir à gent@intal.be (ou un des autres groupes) ou suis le groupe intal Gand (ou un autre) sur facebook afin d'être tenu au courant de nos prochains événements.
- Tu veux aider avec la campagne vidéo « Speak up for the climate » ( recueillir des témoignages vidéos, traduire, monter, social média, site…) ? Prends contact avec gent@intal.be ou un des autres groupes