LA NAKBA PERPÉTUELLE DES RÉFUGIÉS PALESTINIENS
DES CAMPS DE RÉFUGIÉS AU LIBAN ET EN SYRIE À LA DEMANDE D’ASILE EN BELGIQUE
03/09/2015 - 19:00
WAAR?
Rue Saint-Catherine 42,
Bruxelles 1000
La 3e saison du Café Palestine s’ouvrira le 3 septembre prochain, même heure (7 pm) et même endroit (Monk Café, 1st floor). Nous espérons vous y voir nombreux pour aborder ensemble une problématique dont on parle peu : celle des réfugiés Palestiniens.
Le mot Nakba signifie la catastrophe en arabe. Pour les Palestiniens elle désigne à la fois ce qu’ils ont vécu en 1948 à la création de l’Etat d’Israël, quand 750.000 Palestiniens ont dû fuir leur terre natale et n’ont jamais pu y revenir. Mais cette catastrophe ne s’arrête en fait jamais pour les Palestiniens, qu’ils vivent dans les territoires occupés ou à l’extérieur. C’est des Palestiniens de l’extérieur que nous allons parler à ce Café Palestine.
A travers les témoignages de Nathalie, Aneta et Inne from intal nous vous proposons tout d’abord de découvrir la réalité des camps de réfugiés palestiniens au Liban suite à un voyage qu’elles ont fait cet été là-bas. Elles raconteront les manques de l’UNRWA pour répondre aux besoins des réfugiés, le manque de perspective, les associations qui organisent la vie des camps, l’arrivée récente de réfugiés palestiniens venus de Syrie...
Vu qu’ils ne peuvent pas rentrer chez eux, ces réfugiés se retrouvent entrainés dans les conflits régionaux et représentent une part importante des réfugiés qui risquent leur vie pour traverser la Méditerranée. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à venir de Gaza, de Syrie, du Liban et de Cisjordanie pour demander l’asile en Belgique. Trois Palestiniens récemment arrivés en Belgique viendront témoigner de leur périple pour parvenir jusqu’ici et des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour s’en sortir.
Nous espérons donc vous voir nombreux le 3 septembre à 19h au Café Palestine pour les accueillir !





