FR /NLBiblibre temporairement en exil…
En ce mois de juin, Acrata accueille les activités de la bibliothèque libertaire Biblibre temporairement en exil... mardi 9 juin à 19h30 Discussion autour du campement anticapitaliste et anti-autoritaire de rencontres et de résistances cet été à Bure (France) du 1er au 10 août 2015 La rencontre autour de ce camp ne vise pas seulement à parler de la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires, mais plus largement à s’organiser pour créer des passerelles et des énergies communes entre des luttes qui se rejoignent : contre l’autorité et les structures de domination, le sexisme, le capitalisme, le racisme et le colonialisme, les grands projets d’aménagement du territoire. Au-delà de notre rapport critique au monde existant, peut-on commencer à entrevoir, ici et maintenant, les modalités d’une vie réellement libre ? Et projection documentaire Poubelle la vie sur la lutte contre le nucléaire à Bure. « Un monde gagné pour la technique est un monde perdu pour la liberté » mardi 16 juin à 19h30 « Le progrès technique, c’est la guerre » Dans les années ‘70, des révolutionnaires ont mis les mots suivants sur ce qui les empêchait de vivre : le travail salarié, la marchandise et l’État. Aujourd’hui, doit-on y ajouter la technologie ? Sans doute le phénomène technique actuel n’a-t-il rien de commun avec les techniques des sociétés antérieures. Mais quelle est la nature de cette spécificité ? La critique des préjugés dominants et des faux amis technophobes nous donnera les armes pour affronter la question du progrès technique, centrale à nos yeux. Texte à lire avant la discussion : Réflexions sur l’ambivalence du progrès technique (disponible au local ou sur le site). mardi 30 juin à 19h30 La technique dans une société post-révolutionnaire On propose de se projeter après une transformation radicale de la société existante, et de dessiner les contours d’un changement complet d’attitude envers la technologie. Faut-il faire un tri entre les technologies à maintenir et celles à rejeter ? ou bien la technologie est-elle aliénante en soi ? etc. En ligne de mire de cette discussion, nous voulons imaginer les conditions depuis lesquelles on pourra mettre en pratique un usage non aliéné de la technique. Aussitôt que possible. mardi 7 juillet à 19h30 Entamer les fondements de la tyrannie technologique Le saccage et la servitude de l’humanité sous la domination technologique n’est pas inéluctable. Nous savons le changement possible, par des actions appropriées. En reprenant le fil des discussions précédentes, nous voulons penser un projet d’émancipation qui pourra miner en profondeur l’ordre technique du monde. Comment déconstruire l’idéologie technicienne ? Quelles possibilités d’intervention ? d’action directe contre la technocratie ? etc. Biblibre op den dool…by acratabxl |
In de maand juni verwelkomt Acrata de activiteiten van de libertaire bibliotheek Biblibre die tijdelijk op den dool is...
mardi 9 juin à 19h30
Discussion autour du campement anticapitaliste et anti-autoritaire de rencontres et de résistances cet été à Bure (France) du 1er au 10 août 2015
La rencontre autour de ce camp ne vise pas seulement à parler de la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires, mais plus largement à s’organiser pour créer des passerelles et des énergies communes entre des luttes qui se rejoignent : contre l’autorité et les structures de domination, le sexisme, le capitalisme, le racisme et le colonialisme, les grands projets d’aménagement du territoire. Au-delà de notre rapport critique au monde existant, peut-on commencer à entrevoir, ici et maintenant, les modalités d’une vie réellement libre ?
Et projection documentaire Poubelle la vie sur la lutte contre le nucléaire à Bure.
« Un monde gagné pour la technique est un monde perdu pour la liberté »
mardi 16 juin à 19h30
mardi 16 juin à 19h30
« Le progrès technique, c’est la guerre »
Dans les années ‘70, des révolutionnaires ont mis les mots suivants sur ce qui les empêchait de vivre : le travail salarié, la marchandise et l’État. Aujourd’hui, doit-on y ajouter la technologie ? Sans doute le phénomène technique actuel n’a-t-il rien de commun avec les techniques des sociétés antérieures. Mais quelle est la nature de cette spécificité ? La critique des préjugés dominants et des faux amis technophobes nous donnera les armes pour affronter la question du progrès technique, centrale à nos yeux.
Texte à lire avant la discussion : Réflexions sur l’ambivalence du progrès technique (disponible au local ou sur le site).
mardi 30 juin à 19h30
La technique dans une société post-révolutionnaire
On propose de se projeter après une transformation radicale de la société existante, et de dessiner les contours d’un changement complet d’attitude envers la technologie. Faut-il faire un tri entre les technologies à maintenir et celles à rejeter ? ou bien la technologie est-elle aliénante en soi ? etc. En ligne de mire de cette discussion, nous voulons imaginer les conditions depuis lesquelles on pourra mettre en pratique un usage non aliéné de la technique. Aussitôt que possible.
mardi 7 juillet à 19h30
Entamer les fondements de la tyrannie technologique
Le saccage et la servitude de l’humanité sous la domination technologique n’est pas inéluctable. Nous savons le changement possible, par des actions appropriées. En reprenant le fil des discussions précédentes, nous voulons penser un projet d’émancipation qui pourra miner en profondeur l’ordre technique du monde. Comment déconstruire l’idéologie technicienne ? Quelles possibilités d’intervention ? d’action directe contre la technocratie ? etc.





