Belgium Brussels Bibliotheque Acrata Discussion à propos de lutte contre la construction d’un Centre de Justice à Munich‏

[bibliotheque_acrata] Discussion à propos de la lutte contre la construction d’un Centre de Justice à Munich‏

Samedi 16 mai à 19h30
Quand on parle de Munich, on parle d’un contexte où la fabrication non perturbée de paix sociale s’exprime principalement à travers l’économie sécuritaire, l’hégémonie de la culture dominante et les restructurations massives des structures étatiques et capitalistes de répression. Pour des anarchistes qui scrutent l’horizon social pour découvrir des possibilités d’intervention, d’alimenter des conflits et de proposer et de pratique l’attaque directe, ce contrôle social et l’isolement qui en découle offre présente cependant aussi des potentialités : la désignation des structures et des mécanismes qui nécessitent et produisent ces circonstances, l’identification des responsabilités et la découverte des possibilités de frappe, tout comme la création de propres terrains et espaces de lutte dans lesquels le dépassement de ce contrôle et de cet isolement peut devenir visible.
Considérant la nécessité de se débarrasser de l’activisme politique et de focaliser sur une lutte basée sur sa propre analyse du contexte, contre un objectif spécifique, un projet de lutte est né contre la construction d’un Centre de Justice. L’intensification énorme de structures répressives était saisie comme une occasion pour tenter de répandre une critique générale de et une hostilité envers la loi et la punition. Il s’agit de relier ce projet répressif avec la restructuration urbaine et la gentrification, proposant des formes de lutte et d’organisation autonomes qui vont au-delà de négociations et de compromis. Lors de cette discussion, nous proposons de parler de quelques expériences dans ce domaine et de discuter sur les limites et les perspectives de certaines expérimentations et de tentatives de communication.
Nous voulons parler des idées et des questionnements, de ce que pourraient être les prochain pas, de comment continuer à partir de certaines expériences et de comment des initiatives peuvent être concrétisés et intensifiés.
______
Acrata
Rue de la Grande Île 32
1000 Bruxelles