Belgium Qui sont la Coordination des Sans-Papiers de Bruxelles ?

LA COORDINATION DES SANS PAPIERS
La coordination des sans papiers est un réseau autonome de tous les collectifs sans papiers en lutte actuellement à Bruxelles. Le but de la coördination est de soutenir les actions indépendantes de chaque groupe et de faire des actions en commun. La Marche des 10.000 Sans-Papiers du 3 Mai 2015 sera une de ces actions.
COLLECTIF VOIX DES SANS PAPIERS
Dans l’avenue Léopold II à Bruxelles, un bâtiment qui était autrefois une maison de retraite a été occupé par un groupe de sans-papiers, et ce depuis Juillet 2014. Le nom choisi par ce groupe est « la voix des sans papiers ». Ils sont environ 260 sans-papiers qui ont trouvé une place, une toute petite place dans l’immeuble car il n’y a pas plus de trente chambres. Leur intention est de reconstruire un mouvement politique autour de la question des “immigrés sans-papiers”. Les habitants de cette ancienne maison de retraite viennent de douze pays différents, dont le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Maroc, et d’autres pays.
COLLECTIF MOBILISATION GROUPE 2009
Nous, Mobilisation Groupe 2009, sommes un collectif de personnes avec et sans papiers, certains d’entre nous ayant introduit un dossier durant la campagne de régularisation de 2009. Après des années d’attente, d’énergie et de temps donné, nous nous rassemblons pour travailler autour de la question de l’échec de cette régularisation, mais aussi pour sensibiliser et mobiliser autour de la question des sans-papiers.
COLLECTIF EBOLA
Nous sommes une centaine de ressortissants des pays atteints par l’Ebola (Liberia, Sierra Leone, Guinée) qui réclament un droit de séjour et une protection (accès au travail…) temporaire le temps que la maladie Ebola disparaisse. Nous avons occupé un bâtiment communale vide depuis janvier 2015 qui se situe à la place quetelet nr 2 dans la commune de St Josse . Au rez-de chaussée il y a des salles communes, au premier étage sont installés les hommes et au deuxième étage les femmes etenfants. L’objectif de cette occupation politique est d’obtenir une protection temporaire de l’État Belge le temps que l’épidémie soit endiguée.
COLLECTIF D’AFGHANS
En juillet 2013 notre collectif a mené plusieurs actions. En novembre 2013 nous installons avec 500 Afghans dans l’église de Béguinage. Fin décembre 2013 nous avons fait une marche vers Mons et une vers Gand. Après notre marche à Mons nous pouvions tous réintroduire notre demande de regularisation.. ce qu’on a tous fait! Mais qu’une partie de notre groupe a été regularisé. Mais beaucoup ont reçu de nouveau réponse négative. Actuellement nous sommes avec 45 Aghans dans l’église de Béguinage et recommence notre lutte, car nous aussi on a le droit d’être régularisé!
LATINOSXREGULARIZACION
Comité latino-américain pour la régularisation. Nous sommes un groupe de citoyens, nés dans différents pays de l’Amérique latine, organisés au sein d’un comité de lutte pour la régularisation de notre situation en Belgique. Nous ne sommes pas un parti politique, n’avons pas de religion spécifique et ne demandons pas d’argent. Nous exigeons nos droits en tant que citoyens dignes, nous avons une famille, travaillons, participons activement à la vie sociale et économique de ce pays et cherchons une reconnaissance en tant que telle.
COLLECTIF DES VICTIMES DE LA RÉGULARISATION 2009
Notre projet vise à rassembler les victimes de la régularisation 2009 en vue de les sensibiliser et de les organiser afin de défendre la cause de ces personnes qui se font exploiter et qui ont subit une injustice sociale, D’autre part nous organisons des activités, donnons des informations juridiques aux sans papiers, et nous les mettons en contact avec des avocats, des syndicats, et des associations d’aide.