Belgium Brussels Le Passage La Cavale contre la prison et son monde

Articles les plus récents

play




Articles les plus récents

  • Un peu de désordre

    En feuilletant la presse, on est tombé sur quelques méfaits qui ont attiré notre attention.
    Bourgmestre - Des inconnus sont allés taguer la porte du garage du domicile du bourgmestre d’Anderlecht, Eric Tomas. Le maïeur socialiste, qui est également chef de police de sa zone, s’est donc fait insulté devant chez lui. Il habite 50, rue du Broeck.
    Manif - Le 15 mars, 500 personnes ont manifesté contre "les violences policières". Si on trouve le discours des organisateurs (organisations syndicales et (...)
  • Ricochets n° 04 - mars 2015

  • Aux indésirables

    Depuis plusieurs semaines, manifestations et blocages contre la politique d’asile se succèdent à Bruxelles. A plusieurs reprises, il y a eu des heurts (limités) avec la police. Hier encore (20 mars 2015), la Marche pour la liberté, avec ou sans papiers, a parcouru les rues du centre-ville de Bruxelles pour aller jusqu’au coeur de Cureghem. De là, le cortège est passé par la place Bara pour retourner vers le centre-ville.
    AUX INDESIRABLES
    Indésirables dans ce monde de fric et de pouvoir Il y a (...)
  • A vos marques

    Fin février 2015, l’Etat a embauché une entreprise pour installer des grillages autour du terrain du futur chantier de la maxi-prison à Haren, au nord de Bruxelles. Une pelleteuse et des ouvriers, accompagnés de quelques policiers, ont alors commencé à grillager le terrain pour qu’il puisse « être prêts pour les travaux hors du regard indiscret des curieux ». Une autre entreprise a entamé les travaux de démolition d’un ancien site industriel qui se trouve aussi sur le terrain du futur chantier. Ce sont (...)
  • Le Passage Activités mars 2015

    Mercredi 4 mars 12h (à midi !) - Bouffe Une dent contre les taules ? A celles et ceux qui ont soif de liberté et très faim, venez partager un coup de fourchette et un bout de discussion !
    Samedi 14 mars 16h - Discussion Récits de lutte des centres fermés On se propose de partager différentes expériences et récits de résistance et de lutte à l’intérieur des centres fermés pour clandestins, ces véritables camps de concentration pour les « indésirables » de ce monde de fric et de pouvoir.
    Mercredi 18 mars (...)
  • Une contre-attaque à Haren

    La moitié des grilles autour du terrain du futur chantier de la maxi-prison au sol...
    "Vous avez dû en entendre parler... Il y a des gens mal intentionnés qui ont décidés de construire une maxi prison. Encore un nouveau bloc de béton. Fini les petites promenades du soir sur les quelques parcelles de verdures que la ville n’a pas encore avalé. On est sensé faire place à leur délire frénétique d’enfermés tout ce qui bouge.
    On a eu beau leur dire « NON MERCI, sans façon », ils n’écoutent pas et n’en ont (...)
  • Offre d’emploi : journaleux (H/F)

    Vous avez obtenu votre diplôme en journalisme. A l’université ou dans une Haute Ecole, vous avez appris à regarder la réalité sociale à travers des livres des sociologues, des mémoires d’hommes d’Etat et des manuels rhétoriques sur la manipulation. Vous avez déchiffré le principe de la démocratie : tandis que le pouvoir est apparemment entre les mains du peuple souverain, c’est l’argent et la politique qui gouvernent. Vous vous engagez donc à renforcer et développer cette imposture dans chaque article que (...)
  • L’Etat (et un collabo) grillagent le terrain de la future maxi-prison

    Vendredi matin, des ouvriers sont arrivés sur le terrain de la future maxi-prison à Haren pour placer une grillage autour des 20 hectares. Cela est nécessaire "pour pouvoir préparer le terrain pour les travaux sans interférences de curieux" aux dires de la Régie des Bâtiments.
    L’entreprise qui s’emploie à installer ces grillages, détruisant au passage une bonne partie du terrain, est la boîte anversoise VERBRUGGEN - GROEP (...)
  • De l’air - dossier autour de la lutte contre la construction d’une maxi-prison à Bruxelles

    Voici un dossier sur la lutte contre la construction d’une maxi-prison à Bruxelles, lutte qui a commencé à la fin de l’année 2012 et qui est toujours en cours. Une lutte spécifique, contre une structure concrète de la domination. Si l’on ne veut pas se limiter à intervenir ici et là, essayant de repousser les mille horreurs que cette société nous impose quotidiennement, on peut toujours prendre en considération la possibilité de choisir un de ses projets les plus significatifs et entamer une lutte (...)
  • Grèce - L’adjudant de la prison de haute sécurité de Domokos a été abattu

    GRECE - Samedi après-midi (21/02/2015), l’adjudant gardien de la prison de haute sécurité de Domokos, Makis Gkalimanis, a été abattu devant sa maison à Kouvelas, près de la ville de Lamia. Il sortait pour partir à la chasse quand, au moment où il est monté dans son Jeep, une voiture avec deux ou trois assaillants s’est approchée. Les individus ont alors ouvert le feu avec des kalachnikovs et un pistolet 9mm. Le maton est décédé sur place.
    C’est à la prison de Domokos que l’Etat grec avait ouvert, fin (...)