Le Canada appelle à des «négociations directes»

Publié le 27 janvier 2011 sur le site fr.canoe.ca
Agence France-Presse

Palestine et Israël - Le Canada appelle à des «négociations directes»
John Baird, ministre canadien des Affaires étrangères
© Archives Reuters

MONTRÉAL - Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a appelé vendredi "à des négociations directes" entre dirigeants palestiniens et israéliens et indiqué qu'il se rendrait en Israël et en Cisjordanie la semaine prochaine.


Cet appel intervient alors que les dirigeants palestiniens et israéliens sont sous la pression de la communauté internationale, les premiers pour poursuivre les discussions avec Israël et les seconds pour faire des gestes de bonne volonté envers le président palestinien Mahmoud Abbas.

Israéliens et Palestiniens viennent de tenir cinq «rencontres exploratoires» en Jordanie, qui se sont achevées mercredi sans aucun résultat tangible.

«Nous exhortons les deux parties à poursuivre les pourparlers de paix entrepris récemment sous la médiation de la Jordanie, et à passer à des négociations directes, sans conditions préalables, fondées sur la déclaration du Quartette du 23 septembre 2011», a dit M. Baird, qui sera accompagné du ministre canadien des Finances, Jim Flaherty.

Le Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Russie, Union européenne et ONU) a appelé le 26 octobre les deux parties à présenter leur position sur le tracé des frontières et la sécurité dans un délai de trois mois.
Les négociateurs palestiniens considèrent que le délai du Quartette a expiré le 26 janvier alors qu'Israël affirme qu'il court à partir de la première rencontre à Amman, le 3 janvier, et arrive donc à échéance le 3 avril.

En Israël, les ministres canadiens rencontreront le président Shimon Peres et le premier ministre Benjamin Netanyahu. Le ministre Baird rencontrera ensuite le vice-premier ministre, Dan Meridor, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, et le ministre de la Défense, Ehud Barak.

M. Flaherty rencontrera également le ministre israélien des Finances, Yuval Steinitz, et le gouverneur de la Banque d'Israël, M. Stanley Fischer.

En Cisjordanie, les ministres rencontreront notamment le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le premier ministre, Salam Fayyad.

Les dates du déplacements n'ont pas été précisées.

URL du billet:    http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/01/20120127-191636.html