Comment aborder un argument tellement complexe tel que la technologie? L'analyser revient à analyser la totalité de cette civilisation moderne: non seulement ses perspectives industrielles, non seulement ses appareils et ses structures, non seulement l'hiérarchie du pouvoir et la spécialisation qu'introduisent ces appareils dans les rapports sociaux, non seulement les “objets neutres” qui ont bouleversé jusqu'aux racines nos façons de vivre, affectant profondément nos rêves et nos désirs, la façon dont nous concevons nous-mêmes et le monde.
Qu'est-ce que c'est la technologie? Quand on se pose cette question, on se heurte à la religion moderne – le fétichisme universel des techniciens. Le mysticisme technologique est une légitimation de son monde et une explication de “l'humanité” qui le sert. Critiquer la technologie, vouloir s'en passer, revient alors à blasphémer contre la liturgie.
Du coup, lors de cette discussion, on se propose de blasphémer beaucoup, non seulement contre la religion de la technologie, mais aussi contre une partie de ces critiques qui tendent à réduire la domination à un seul aspect, à expliquer tout à travers une vision économiste des rapports sociaux, reproduisant alors les mêmes valeurs du capitalisme technologique ou encore à nier plus ou moins la possibilité même de révolte contre l'ordre de ce monde.
Hoe beginnen over een argument dat zo complex is als de technologie ? Haar analyseren betekent de totaliteit van deze moderne beschaving analyseren : niet alleen haar industriële perspectieven, niet alleen haar apparaten en structuren, niet alleen de hiërarchie van de macht en de specialisering die deze apparaten introduceren in de sociale verhoudingen, niet alleen de “nederige objecten” die onze manier van leven tot in de haar diepste wortels dooreengeschud hebben, die ook onze dromen en verlangens dooreengerammeld hebben, de manier waarop we onszelf en onze wereld zien.
Wat is technologie? Wanneer je je die vraag stelt, botst je met de moderne religie – het universele fetisjisme van de technici. De technologische mystiek is een verantwoording van haar wereld en een uitleg over de “mensheid” die haar dient. Haar bekritiseren, verder willen gaan dan haar, betekent blasfemie tegen de liturgie.
Tijdens deze discussie willen we dus vooral veel heiligschennis en blasfemie. Niet alleen tegen de religie van de technologie, maar ook tegen een aantal van haar critici die ertoe neigen de overheersing te herleiden tot één enkel aspect, alles te verklaren doorheen een economistische visie op de sociale verhoudingen waarin ze de waarden van het technologisch kapitalisme in feite reproduceren, of nog de mogelijkheid zelf van revolte tegen deze wereld min of meer ontkennen.







