Home »
» COMMUNIQUÉ DE PRESSE : RAPPORTEUR INDÉPENDANT DE L'ONU RICHARD FALK APPELLE POUR UN BDS DES ENTREPRISES, DONT DEXIA SA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : RAPPORTEUR INDÉPENDANT DE L'ONU RICHARD FALK APPELLE POUR UN BDS DES ENTREPRISES, DONT DEXIA SA
En Juillet 2012, le rapporteur indépendant de l'ONU, Richard Falk, a commencé une enquête sur l'implication des entreprises dans les violations des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Dexia SA est l'une des entreprises visées.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le rapporteur indépendant de l'ONU, Richard Falk, appelle les organisations civiles pour un boycott, le désinvestissement et les sanctions des entreprises impliquées dans l'occupation de la Palestine, dont Dexia SA
En Juillet 2012, le rapporteur indépendant de l'ONU, Richard Falk, a commencé une enquête sur l'implication des entreprises dans les violations des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Dexia SA est l'une des entreprises visées.
Le 25 Octobre 2012 Falk a présenté son rapport à l'Assemblée Générale des Nations Unies. Dans le rapport, Falk explique entre autres:
“My main recommendation is that the businesses highlighted in the report – as well as the many other businesses that are profiting from the Israeli settlement enterprise – should be boycotted, until they bring their operations into line with international human rights and humanitarian law and standards [...]”
Dexia SA occupe une position peu enviable sur la liste des entreprises qui ont amené Falk à cette conclusion. A travers sa filiale en Israël, Dexia SA octroie des prêts pour l'expansion des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés.
Dexia persévère dans ses torts
À l'Assemblée Générale Richard Falk a déclaré que Dexia SA fait des efforts pour mettre sa politique en conformité avec les règles du UN Compact (1). La plate-forme «Palestine occupée - Dexia impliquée» avance, cependant, que ces efforts datent déjà de fin 2008, et qu'il n'y a toujours pas de changement dans la politique de Dexia SA. En outre, la plate-forme constate que le rapport intermédiaire de Dexia SA pour le UN Global Compact n'a pas encore été soumis six mois après la deadline (2).
Faire table rase du passé
Après une longue campagne faites par 83 organisations belges (3) et une condamnation du Tribunal Russell sur la Palestine (4), c'est aujourd'hui, le Rapporteur spécial des Nations Unies dénonce à present la politique de l'entreprise belge Dexia SA dans les territoires palestiniens occupés (5).
La plate-forme «Palestine occupée - Dexia impliquée» appelle Karel De Boeck, nouveau président du comité de direction de Dexia SA et Dexia Crédit Local, à ouvrir le dialogue afin d'arrêter la participation de Dexia dans le développement de l'occupation de la Palestine.
Contact:
Mario Franssen
woordvoerder | porte-parole
'Israël koloniseert - Dexia financiert' | 'Palestine occupée - Dexia impliquée'
mario.franssen@intal.be | +32 2 209 23 56 | +32 498 54 16 42
(1) http://www.unglobalcompact.org/AboutTheGC/TheTenPrinciples/index.html
(2) http://www.unglobalcompact.org/participant/2887-dexia-group
(3) http://www.intal.be/nl/article/chronologie-van-de-campagne-israel-koloniseert-dexia-financiert
(4) http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/1103/concluding-statement-london-session
(5) http://www.intal.be/files/20121025_Richard_Falk_-_A-67-379_SR_oPt_report_-_English.pdf