Ma’an News
« L’appel à l’abolition de la peine de mort ne signifie pas une tolérance pour les personnes reconnues coupables de crimes graves, mais plutôt un appel à l’utilisation de sanctions dissuasives qui préservent notre humanité », a déclaré Amnesty International.
N’oublions pas qu’Israël ne s’encombrent pas de tribunaux et tue qui il veut quand il veut. Sur la photo : les forces israéliennes ont commis en toute impunité de véritables massacres dans Gaza lors de l’opération "plomb durci" l’hiver 2008-2009, et les agressions et meurtres contre la population palestinienne n’ont depuis jamais cessé.
Le ministère de l’Intérieur dans la bande de Gaza a déclaré que deux meurtriers et un homme reconnu coupable de trahison ont été pendus ce samedi matin.
Le tribunal militaire dans Gaza avait condamné à mort un homme accusé de collaboration avec les renseignements israéliens et d’implication dans un assassinat.
Un autre avait été reconnu coupable d’assassinat avec préméditation par un tribunal à Deir al-Balah, et le troisième, par un tribunal de Khan Younis, de l’enlèvement, du viol et du meurtre d’un garçon de moins de 16 ans.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les proches des victimes n’avaient pas donné leur accord pour une amnistie pour les condamnations à la peine de mort.
Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme PCHR Gaza a déclaré au début du mois de mars que depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans la bande de Gaza, le gouvernement a émis 38 condamnations à mort. Quatre ont été confirmées depuis le début de l’année 2012, a-t-il ajouté.
Même si un moratoire de fait sur les exécutions a été mis en place par l’administration dirigée par le Fatah en Cisjordanie, le gouvernement dirigé par le Hamas ne reconnaît pas les dispositions qui exigent du président Mahmoud Abbas une ratification des condamnations à mort.
Le Fatah et le Hamas gèrent des administrations rivales à Gaza et en Cisjordanie depuis leur scission violente en 2007.
Ce jeudi, Amnesty International avait exhorté le gouvernement du Hamas à ne pas appliquer quatre condamnations à mort en instance. Il a déclaré que les exécutions prononcées par les tribunaux militaires ne répondaient pas aux normes internationales d’équité des procès.
Alors que le gouvernement de Gaza n’avait pas appliqué la peine de mort entre 2006 et 2009, il a exécuté cinq hommes en 2010 et au moins trois en 2011, a déclaré Amnesty.
Le PCHR a appelé à une réforme juridique pour adopter un « code pénal unifié qui soit conforme avec l’esprit des règles internationales relatives aux droits humains, en particulier concernant l’abolition de la peine de mort ».
« L’appel pour l’abolition de la peine de mort ne signifie pas une tolérance pour les personnes reconnues coupables de crimes graves, mais plutôt un appel à l’utilisation de sanctions dissuasives qui préservent notre humanité », a déclaré le groupe de défense des droits de l’Homme.
8 avril 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
URL du billet: http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12021
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
URL du billet: http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12021





