Publié le mardi 10 avril 2012 sur le site french.pnn.ps
Lundi 9 avril, 10 000 sionistes juifs se sont réunis, sous la protection des forces de sécurité israéliennes, devant la mosquée Ibrahim d'Hébron pour célébrer la Pâque juive.
Les colons, arrivés par bus des colonies voisines et de la Jérusalem occupée, ont pris d'assaut la mosquée. Les bougies utilisées pour le rituel talmudique ont déclenché un incendie qui n'a pas endommagé les lieux.
La mosquée Ibrahim, considérée comme l'un des sites les plus sacrés de l'Islam, a été fermée pendant deux jours par les forces d'occupation afin de permettre aux colons juifs de célébrer Pessah, la Pâque juive. Le site abrite également le tombeau des Patriarches, un lieu saint du judaïsme.
Les rues menant à la mosquée et les quartiers de Tariq ibn Ziyad et Sahla avaient également été fermés pour l'occasion.
La mosquée Ibrahim est située près de la rue Shuhada, qui est pratiquement fermée aux Palestiniens depuis le massacre de 29 musulmans commis en 1994 par Baruch Goldstein, un juif fondamentaliste originaire des États-Unis.
Actuellement, près de 450 colons et 250 étudiants en yeshiva ultra-sionistes vivent dans six colonies situées le long de la rue Shuhada. Les résidents palestiniens d'Hébron sont régulièrement victimes de leurs assauts.
URL du billet: http://french.pnn.ps/index.php/colonisation/684-des-colons-prennent-dassaut-la-mosquee-ibrahim-dhebron-pendant-la-paque-juive
Home »
» Des colons prennent d’assaut la mosquée Ibrahim d’Hébron pendant la Pâque juive





