Publié le 9 février 2012 sur le site palestine-info
Tunis – CPI
Le leader du mouvement Ennahda en Tunisie, Cheikh Rachid Ghannouchi, a confirmé le refus de son mouvement de reconnaître l'entité sioniste, la considérant comme une puissance occupante.
Au cours de sa présidence à la septième réunion du colloque international intitulé "La révolution et la transition démocratique dans le monde arabe : vers une feuille de route" organisé par le Centre d'études de l'unité arabe en coopération avec l'institut suédois à Alexandrie, Ghannouchi a déclaré que le parti Ennahda n'est pas un mouvement rigide en place, et que le mouvement islamique est une phénomène social soumis à la loi du développement.
Il a ajouté que le colonialisme a tué le rêve du jumelage entre la religion et la modernité et que les révolutions arabes sont une tentative de reprendre ce vieux rêve avec ses belles valeurs de liberté, de citoyenneté et d'égalité.
De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafiq Abdel-Salam, a confirmé qu'il n'y a pas une reconnaissance gouvernementale d'"Israël" et que la relation avec l'Iran reste à la taille des points de convergence et de divergence.