Protestations autour d'un colloque sur Israël


Il est insupportable de voir qu’en 2012, une organisation communautaire, le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), se comporte comme un organe stalinien en charge de la censure et contre le respect des libertés démocratiques d’expression au sein de la République française !

Nul n'a en effet le droit d'interdire aux citoyens libres de France de dénoncer l'impunité des violations israéliennes du droit international ; nul n’a le droit dans ce pays d’interdire aux intellectuels de tous bords de s’exprimer, en particulier, dans des hauts lieux français de l’apprentissage de la réflexion et de la pensée!

Face à ces menaces dangereuses qui pèsent sur notre démocratie et sur la liberté d'expression, il convient donc répondre à la censure et à l’arrogance du CRIF par le droit et la détermination.

Protestations autour d'un colloque sur Israël
Publié le 13 février 2012 sur le site lejdd.fr

Le Crif a vivement protesté lundi dans un communiqué à propos de l'organisation d'un colloque sur Israël par le Collectif Palestine fin février à l'université de Paris VIII à Saint-Denis. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) "dénonce un colloque discriminatoire anti-israélien à l'université Paris VIII" et se dit "particulièrement heurté". Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme demande pour sa part à l'université de pas abriter le colloque qui "incite à la haine de l'Etat juif (...) et pousse à l'acte antisémite" et menace de déposer plainte.

Cette manifestation qui se tiendra les 27 et 28 février est intitulée: "Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international: Israël, un Etat d'apartheid?", a indiqué le président de l'université Pascal Binczak. Le colloque doit se tenir dans les locaux de cette université, mais "ce n'est pas Paris VIII qui l'organise", a insisté Pascal Binczak. "Au nom de la liberté d'expression, les universités ont la quasi-obligation de mettre à disposition des salles à la demande des étudiants et des enseignants pour que soient organisées des manifestations scientifiques et culturelles", a-t-il expliqué.

URL du billet: http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/

Mais aussi protestations contre l'intervention d'un conférencier à Sciences Po!

Tarik Ramadan invité d’honneur à Sciences Po

Tarik Ramadan invité de Sciences Po par l’association Salaam pour intervenir sur le thème « Islam politique, à l’aune des révolutions arabes ». Non ce n’est pas une fiction, c’est bien la réalité.

(...)

Les prédicateurs de haine sont nombreux en ce moment à rechercher un diplôme de respectabilité dans le monde universitaire. Son apparent statut d’ universitaire n’impose en rien à Sciences Po de considérer que Tarik Ramadan a la légitimité d’avoir une tribune en son sein. Enseigner à l’université d’Oxford par l’intermédiaire d’une chaire privée, financée par le Qatar, lui permettrait donc aujourd’hui de ne plus avoir à rendre compte de sa pratique du double discours.

(...)

URL du billet:  http://www.crif.org/fr/tribune/tarik-ramadan-invit%C3%A9-d%E2%80%99honneur-%C3%A0-sciences-po/29859