PNN : Les Palestiniens résistent à l’infraction dans la mosquée al-Aqsa

Publié le 14 février 2012 sur le site french.pnn.ps
par PNN



La mosquée al-Aqsa a été le témoin de rassemblements populaires et religieux, dimanche à l'aube, suite à des menaces proférées par le parti de droite israélien Likoud de pénétrer dans la mosquée. Les forces israéliennes ont intensifié la présence militaire autour des portes de la mosquée al-Aqsa. Le Likoud est le parti de l'actuel premier ministre, Benjamin Netanyahou.

Les leaders religieux et politiques palestiniens de Jérusalem ont répondu aux appels du célèbre membre du Likoud, Moché Feiglin, à la destruction de la mosquée al-Aqsa en exhortant les Palestiniens à se rassembler dans la cour de la mosquée afin d'en protéger la sacralité. Feiglin a obtenu 23% des votes aux récentes élections internes du Likoud qui ont reconduit Netanyahou à la tête du parti.

Des sources journalistiques ont déclaré à PNN que les tensions entre soldats israéliens et jeunes palestiniens étaient palpables. Selon elles, la présence palestinienne dans la cour de la mosquée a permis d'empêcher le groupe israélien d'y pénétrer.

D'après Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, « la police a fermé le Mont du Temple aux visiteurs ». « La décision a été prise suite à la distribution de tracts appelant aux troubles sur le Mont du Temple », a ajouté Rosenfeld. Le Mont du Temple est le nom donné par de nombreux Juifs au complexe comprenant la mosquée al-Aqsa, le Dôme du Rocher et le Mur occidental.

Samedi soir, les forces israéliennes ont installé des checkpoints aux portes de la Vieille Ville, en particulier aux portes de Damas, d'Hérode et des Lions, afin de contrôler les documents d'identité des citoyens.

Les forces israéliennes se sont déployées dans les rues de la vieille ville et ont encerclé la mosquée pour assurer une présence militaire le dimanche matin à la fin des prières juives au mur Occidental.

Les forces israéliennes n'ont pas restreint le passage aux portes de la vieille ville et les citoyens sont venus de tout Jérusalem pour participer à al-Fajr, la prière de l'aube, à la mosquée al-Aqsa. Des officiels de l'Autorité palestinienne, du ministère de l'al-Awqaf et des Affaires islamiques, ainsi que des mouvements islamiques associés à la mosquée ont dépêché plus d'une centaine de bus afin de convoyer les Palestiniens à la mosquée et leur permettre d'assister aux prêches.

Certains jeunes Palestiniens participant à la prière se sont vus confisquer leur carte d'identité et l'on s'attend à leur arrestation. Depuis début janvier 2012, la cour de la mosquée est sous surveillance vidéo. Beaucoup s'inquiètent d'une possible campagne d'arrestation visant spécialement les jeunes de la vieille ville de Jérusalem.


URL du billet:  http://french.pnn.ps/index.php/nonviolence-actions/612-pnn--les-palestiniens-resistent-a-linfraction-dans-la-mosquee-al-aqsa