Petite note personnelle sur le sujet
Milieu de cette semaine au premier péage de l'Autoroute A13.
Nous payons notre droit de passage et comme nous allions repartir, nous sommes invités par un officier de la gendarmerie à nous garer sur le parking avoisinant. L’officier qui nous prend en charge nous demande les papiers du véhicule et le permis de conduire qu'il vérifie vraiment à la va-vite … nous comprenons vite que ce n'est pas cela qui l'intéresse... Il nous dit : « Désolé en fait - sur ordre du procureur de la République - je suis chargé de contrôler l'identité de tous les passagers qui sont dans le véhicule! » Nous remettons donc nos cartes d’identité afin que soit contrôlée la régularité de notre situation administrative … Tous les occupants sont de nationalité française donc "tout est en ordre…"
En repartant, nous observons le parking et les voitures contrôlées; il n’y a que des véhicules dont les occupants sont noirs ou de type arabe… il s’agissait donc d’un contrôle au péage qui n'était établi que sur le seul fondement de l'apparence extérieure des occupants des véhicules; du pur profilage racial en somme! ...
Est-il besoin de rappeler que ce type de contrôle au faciès est interdit par la législation de cette civilisation, la nôtre qui, dixit le sieur Guéant, ministre de l'Intérieur de son état, fait partie de celles qui ne sont pas égales aux autres... puisque qu'elles "défendent la liberté, l’égalité et la fraternité" et que c'est à ce titre qu'elles " (…) paraissent supérieures" (...)