L'Iran nie être responsable des attaques contre les ambassades d'Israël

Publié le 13 février 2012 sur le site lemonde.fr

Un véhicule appartenant à l'ambassade israélienne a explosé près de ce bâtiment à New Delhi, lundi 13 février, faisant deux blessés.
Un véhicule appartenant à l'ambassade israélienne a explosé près de ce bâtiment à New Delhi, lundi 13 février, faisant deux blessés.AFP/SAJJAD HUSSAIN

Un véhicule appartenant à l'ambassade israélienne a explosé près de ce bâtiment à New Delhi, lundi 13 février, faisant deux blessés.AFP/SAJJAD HUSSAIN

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accusé l'Iran, lundi 13 février, d'être à l'origine des attentats qui ont visé le personnel de ses ambassades en Inde et en Géorgie et qui ont blessé plusieurs personnes à New Delhi. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien a démenti toute implication, sur la chaîne de télévision iranienne en arabe Al-Alam, et a dénoncé une "guerre de propagande" menée par Israël.

"L'Iran, qui est derrière ces attentats, est le plus grand propagateur de terrorisme dans le monde", a déclaré M. Nétanyahou, s'adressant à des élus du Likoud au Parlement. Le chef du gouvernement a dressé un parallèle avec des attentats manqués, le mois dernier en Thaïlande et en Azerbaïdjan, dont l'Iran et ses "supplétifs" du Hezbollah sont selon lui responsables.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a condamné "dans les termes les plus forts" ces deux attentats. "Le fléau du terrorisme est un affront à la communauté internationale toute entière", a-t-elle déclaré.
ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT D'UN CHEF DU HEZBOLLAH

Lundi, l'explosion d'une voiture de l'ambassade d'Israël à New Delhi a blessé quatre personnes, dont une diplomate de 42 ans, a indiqué la police indienne, qui recherche un homme à moto vu par un témoin en train d'accrocher un engin à l'arrière de la voiture peu avant qu'elle n'explose.

Trois Indiens ont été légèrement blessés dans l'attaque. La diplomate, qui est également l'épouse de l'attaché israélien à la défense, a été hospitalisée. Elle se trouve dans un état critique mais stable, a annoncé l'hôpital Primus de la capitale indienne. La victime subissait une opération de la colonne vertébrale lundi soir, a précisé le Dr N.D. Khurana.

En Géorgie, la police a par ailleurs désamorcé un engin explosif découvert dans la voiture d'un employé de l'ambassade israélienne dans la capitale, Tbilissi. "Un chauffeur de l'ambassade, un citoyen géorgien, a garé la voiture à environ 200 mètres de l'ambassade. Il a ensuite remarqué cet engin de fabrication artisanale qui avait été attaché au châssis de la voiture et a appelé la police", a indiqué le ministère de l'intérieur de cette ancienne république soviétique.

Dans la capitale fédérale indienne, la voiture a pris feu dans un quartier très sécurisé, à faible distance de l'ambassade d'Israël et de la résidence officielle du premier ministre, Manmohan Singh. "Il y a eu une forte explosion. Il y avait une femme et un chauffeur dans la voiture qui brûlait et la femme a été projetée", a rapporté un témoin, Ravi Singh, qui se tenait de l'autre côté de la route.

Ces attentats coïncident avec l'anniversaire de l'assassinat d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, imputé à Israël, le 12 février 2008, qui donne régulièrement lieu à des avertissements aux voyageurs israéliens. Le gouvernement indien a donné des consignes pour renforcer la sécurité des ambassades, en particulier d'Israël, des Etats-Unis et d'autres pays occidentaux.