Le Fonds monétaire international a appelé lundi Israël à en faire "beaucoup plus" pour fournir du travail aux juifs orthodoxes et aux Arabes, deux catégories sous-employées et en plein essor démographique.
"La stabilité d'Israël à long terme restera mise en doute tant que la question de la sous-participation au marché du travail des populations minoritaires --notamment les communautés arabo-israéliennes et juive orthodoxes-- n'aura pas été traitée", a indiqué le FMI dans les conclusions préliminaires de son rapport annuel sur l'économie israélienne.
Car étant donné leur natalité élevée, ces deux groupes devraient représenter "la moitié de la population dans 30 ans, contre un quart aujourd'hui", d'après le Fonds.
L'institution de Washington a rappelé que seules 20% des femmes arabes et 40% des hommes juifs orthodoxes étaient employés, à des niveaux de salaires "plus bas que les autres groupes israéliens, même lorsqu'on prend en compte les différences de qualifications".
"Par conséquent l'extrême pauvreté est concentrée dans ces groupes", a-t-elle noté.
"Si, au lieu de cela, les niveaux d'emploi, de salaires et de productivité de ces communautés étaient les mêmes que ceux des autres communautés, tous les ans l'activité économique en Israël serait de quelque 15% supérieure", a estimé le FMI.
Pour aider ces communautés qui "veulent du travail", "il faut en faire beaucoup plus", d'après le Fonds.
Il a recommandé, pour les deux communautés, d'améliorer l'éducation, d'offrir des gardes d'enfants et allocations familiales liées au travail et de faciliter la création d'entreprises. Pour les régions à majorité arabe, il a conseillé d'améliorer les infrastructures de transport. Et pour les juifs orthodoxes, il a exhorté à se concentrer sur la formation des adultes et à offrir plus de places dans l'armée.
URL du billet: http://www.lepoint.fr/bourse/israel-le-fmi-deplore-le-sous-emploi-des-juifs-orthodoxes-et-des-arabes-13-02-2012-1431055_81.php