Publié le mardi 14 février 2012 sur le site levif.be
(Belga) La commission ministérielle pour le patrimoine historique d'Israël a établi mardi une liste de 13 nouveaux sites historiques ou culturels à restaurer, dont l'un se trouvant en Cisjordanie occupée, a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Israël ajoute un site en Cisjordanie à sa liste de lieux historiques
La liste prévoit la restauration de l'antique site archéologique de Shilo (Khirbet Sailûn), près de Naplouse en Cisjordanie, où l'Arche d'Alliance resta pendant deux siècles au temps des Juges avant d'être enlevée par des Philistins (vers 1050 avant JC), selon la Bible. Durant la réunion de la commission ministérielle dirigée par M. Netanyahu, "il a été rappelé que le Tombeau de Rachel (Bethléem) et le Caveau des Patriarches (Hébron) figurent sur la liste des sites importants du patrimoine du peuple d'Israël", a précisé le texte. Selon ce communiqué, un budget de 72,5 millions de shekels (15 millions d'euros) a été dégagé à cet effet, dont 6,5 millions d'euros sur des fonds publics et le reste par un financement extérieur. Le gouvernement israélien avait adopté en début 2010 un budget de 75,5 millions d'euros pour préserver 150 sites historiques en Israël, en Cisjordanie et dans le Golan syrien occupés. L'annonce de l'inclusion de sites en Cisjordanie occupée --en particulier deux lieux saints, le Caveau des Patriarches et le Tombeau de Rachel-- avait déclenché la colère des Palestiniens et de violentes manifestations de protestation. La communauté internationale avait dénoncé cette décision. (GFR)
URL du billet:
http://www.levif.be/info/belga-politique/israel-ajoute-un-site-en-cisjordanie-a-sa-liste-de-lieux-historiques/article-4000044039216.htm