Le magazine de l’armée de l’air a dévoilé une mission de coopération entre la France et Israël.
Un chasseur F-15 D de l'armée de l'air israélienne (Heyl Haavir) a participé, le 14 novembre 2011, à un essai très important du système Mamba de l'Armée de l'air, c’était la première en France qu’un missile est intercepté par un antimissile. Le missile intercepté est un Black Sparrow utilisé par Tsahal pour tester son propre bouclier antimissile.
Air Actualités, le mensuel de l'Armée de l'air, revient sur ce test dans un dossier consacré au Mamba. Sous le titre "En plein dans le mille !" Il raconte que le Black Sparrow a été tiré depuis un "avion de chasse F15, volant à 14000 mètres au dessus de l'océan à environ 300 kilomètres au large de Biscarosse (Landes)". Si l’armée de l’air oublie de préciser la nationalité du F15, les spécialistes ont bien reconnu l’appareil israélien.
Cette coopération discrète dans un domaine sensible témoigne des relations de confiance entre les deux pays. Israël est d'ailleurs l'unique fournisseur de drones de l'armée de l'air (Hunter, puis Harfang et demain Heron TP).
Seuls Israël et les Etats-Unis possèdent cette capacité de tirer des cibles simulant des missiles balistiques.
URL du billet: http://www.guysen.com/topnews_Israel-France_2441.html