Bahr appelle le Fatah à reprendre le travail du Conseil législatif palestinien en Cisjordanie


Publié le 14 février 2012 sur el site palestine-info

Il condamne  la détention administrative du Dr. Aziz Dweik


Gaza – CPI

Le président du Conseil législatif palestinien par intérim, le Dr. Ahmed Bahr, a condamné la décision des autorités occupantes israéliennes de condamner le président du Conseil législatif palestinien, le Dr. Aziz Dweik, à une peine de détention administrative de 6 mois.

Dans un communiqué dont le Centre Palestinien d'information a obtenu une copie, Bahr a appelé les parlements arabes, islamiques et internationaux à une position historique sérieuse contre le ciblage sioniste du Conseil législatif palestinien et des députés, représentants légitimes du peuple palestinien.

Il a appelé le mouvement du Fatah à reprendre les missions du Conseil législatif palestinien actuellement inopérant en Cisjordanie occupée et ce, en particulier suite au récent accord de Doha, et à autoriser les députés du bloc "Changement et Réforme" à poursuivre leur devoir national et parlementaire en ouvrant les portes du siège du conseil à Ramallah, insistant sur le fait qu'humilier le rôle du conseil législatif palestrinien ne sert pas la réconciliation, ni la cause palestinienne, et frappe de plein fouet le système politique palestinien.

Le responsable palestinien a exhorté l'intensification de tous les efforts et de toutes les activités pour soutenir le président du conseil, Dr. Aziz Dweik, indiquant que la fidélité, la responsabilité et le devoir national exigent que tous les blocs et toutes les listes parlementaires soient représentés et ce, conformément aux valeurs nationales et aux principes démocratiques ; il a également exhorté la mobilisation de tous les efforts et de toutes les énergies pour défendre le Dr. Aziz Dweik et les députés détenus.

De son côté, le Centre palestinien pour la défense des prisonniers a critiqué la décision du tribunal militaire sioniste qui a approuvé la détention administrative de Dr. Aziz Dweik pour 6 mois.

Dans un communiqué publié le lundi 13/2, le centre a considéré que la décision est arbitraire et illégale et qu'elle exprime l'état de confusion vécue par l'entité sioniste en termes juridiques et humains, indiquant qu'elle représente une nouvelle violation du droit international qui stipule l'octroi de l'immunité parlementaire des députés élus par le peuple palestinien.

Le centre a appelé toutes les organisations internationales et juridiques à faire pression pour libérer le Dr. Aziz Dweik et les autres membres du Conseil législatif palestinien emprisonnés dans les geôles de l'occupant et à le juger pour ses crimes continus contre les Palestiniens.