25 blessés dans des affrontements avec l'occupation devant la prison d’Ofer


Publié le 15 février 2012 sur le site palestine-info

Les activités de solidarité se poursuivent avec le captif Adnan Khader

Ramallah - CPI

De nouveaux affrontements se sont produits devant  la prison d’Ofer située dans la ville de Beitunia, à l'est de Ramallah, mercredi matin 15 février entre les manifestants  solidaires du dirigeant détenu, Khader Adnan, qui poursuit une grève de la faim depuis deux mois et les forces armées de l'occupation sioniste.

« 25 manifestants ont été blessés dans les affrontements; il y a eu des cas de suffocation; 10 personnes ont été touchées par des balles en caoutchouc et parmi elles il y a deux cas critiques de blessés à la tête », ont rapporté des sources de presse bien informées.

L’un des manifestants a souligné que 5 de ces blessés ont été touchés à la tête et transférés à l'hôpital de Ramallah suite à la gravité de leur cas.

Pour sa part, le mouvement étudiant à l'Université de Birzeit a déclaré qu’il étudie conjointement avec le mouvement de jeunesse indépendante et le reste des forces populaires nationales, une escalade du mouvement de protestation, demain jeudi, devant la prison d’"Ofer" et ce, au moment où la situation sanitaire du prisonnier gréviste de la faim, Adnan Khader, s'aggrave sérieusement suite au refus persistant de l'occupation de le libérer.

De violents affrontements ont éclaté ce matin devant la prison d'Ofer avec les manifestants solidaires du détenu gréviste de la faim depuis 60 jours, Adnan Khader,  qui proteste contre la détention administrative imposé contre lui par l’ennemi occupant israélien qui viole le droit international et humanitaire.

L’armée de l'occupation sioniste a attaqué les manifestants avec des bombes dont la densité de gaz est élevée; des balles en caoutchouc ont également été tirées à l’aide d'un nouveau type d’armes qui lancent automatiquement à la fois plus de 25 balles.

Un témoin oculaire a déclaré que des centaines de manifestants étaient présents, depuis dix heures du matin; des étudiants de l'Université de Birzeit et d'al-Qods ouverte et que l'armée sioniste les a écartés de l'entrée de la prison d’"Ofer" près du passage et qu'elle les a repoussés dans la ville de Beitunia.

À leur tour, le député Dr Ibrahim Abu Salim et le député Maqdissi expulsé, Ahmed Attoun, ont participé au sit-in de solidarité avec le détenu gréviste menacé de mort, Adnan Khader; le sit in était placé sous le signe de la contestation contre les mesures arbitraires et les violations des autorités occupantes contre les détenus palestiniens, notamment les députés qui représentent la légitimité de la question nationale de tout un peuple opprimé par ses bourreaux israéliens.

Les deux députés palestiniens ont attiré l’attention sur la barbarie répressive contre les symboles palestiniens, qualifiant la décision de la détention administrative contre au moins 30 députés et ministres palestiniens, en particulier Adnan Khader et le chef du conseil législatif palestinien, Dr. Aziz Dweik, comme une décision arbitraire, injuste et politique; ils ont appelé les institutions juridiques internationales et les parties concernées, particulièrement celles qui s’occupent des droits de l’homme à intervenir immédiatement pour sauver la vie du leader palestinien, Adnan Khader menacé de mort et qui est devenu un symbole palestinien luttant sur la question légale des opprimés, non pas seulement des opprimés palestiniens, mais également ceux du monde entier.