par Ma’an News
Les forces israéliennes d’occupation ont remis ce jeudi 17 ordres de démolition aux habitants du village d’’al-Aqaba dans la vallée du Jourdain, ont déclaré les habitants à Ma’an.
Une fabrique démolie par les bulldozers israéliens - Photo : MaanImages
Un jour plus tôt, les forces israéliennes d’occupation avaient déjà remis 12 ordres de démolition dans le village de Tubas, a dit le maire.
Le comité populaire local affirme que le village a été harcelé par l’armée israélienne depuis 1967, quand Israël a occupé la Cisjordanie.
Environ 50 villageois ont été tués ou blessés. Al-Aqaba a été confronté à des fermetures et coupés des villes et villages alentour par des checkpoints et en 1999 Israël a détruit l’approvisionnement en eau du village, le réseau téléphonique et le réseau d’électricité.
Deux routes principales menant au village ont été détruites l’année dernière ainsi que des maisons, des granges et des serres dans la même zone.
La destruction de services et la confiscation par Israël des terres du village ont forcé au déplacement environ 700 habitants, ajoute le comité.
Le village d’Al-Aqaba village est entouré par des bases israéliennes d’entraînement militaire et est à huit kilomètres de la colonie israélienne Maskiyot [les colonies juives installées en territoire palestinien sont totalement illégales au regard de la loi internationale - NdT].
Israël a fait connaître des plans pour étendre la colonie de Maskiyot.
Les autorités israéliennes ont pour pratique usuelle de démolir les maisons, les puits, les granges et les infrastructures construites sans permis de l’armée israélienne dans la zone C - les 62% de la Cisjordanie sous la botte d’un complet contrôle militaire israélien.
L’agence des nations Unies pour les réfugiés palestiniens [UNRWA], déclare qu’Israël accorde ces fameuses permissions pour que les Palestiniens puissent construire, dans uniquement 1% de la zone C et dans des endroits qui sont déjà construits.
« Plus de 94 % de toutes les demandes de permis palestiniens ont été rejetées ces dernières années », affirme l’UNRWA.
Pendant ce temps, des colonies exclusivement juives continuent de s’étendre dans la Cisjordanie, et les maisons et installations des villages palestiniens voisins sont souvent la cible d’ordres de démolition.





