par THE ASSOCIATED PRESS
PARIS - Le président français Nicolas Sarkozy a dénoncé vendredi "la paralysie inacceptable du processus de paix" entre Israël et les Palestiniens. Il a appelé à "changer la méthode" pour obtenir "une relance rapide, crédible de la négociation, avec un calendrier précis, un mécanisme de suivi".
"Voilà que tout bouge en Orient et il faudrait que ce soit l'immobilisme glacé entre Palestiniens et Israéliens?", s'est-il insurgé, faisant référence au printemps arabe dans les pays arabo-musulmans, lors d'un discours au corps diplomatique réuni à l'Elysée pour les voeux de la nouvelle année.
Le président a souligné l'échec à ce jour du groupe diplomatique réunissant depuis 2002 les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et les Nations unies, et dont l'objectif initial était la création à l'horizon 2005 d'un Etat palestinien indépendant aux côtés d'Israël.
"Il faut changer la méthode. Le Quartet est un échec. Arrêtons avec les présupposés de la diplomatie", a lancé M. Sarkozy. "Arrêtons de nous masquer la réalité. Il faut élargir le cercle de négociation, remobiliser tous les acteurs qui peuvent contribuer au règlement de ce conflit central", a-t-il plaidé, sans fournir de précisions sur l'identité de ces "acteurs".
Par ailleurs, a rappelé le président français, "nous n'accepterons jamais que soit mise en cause la sécurité d'Israël. Israël n'est pas seul. Nous n'accepterons jamais la disparition, la mise en cause de l'existence de ce pays".
Quant aux Palestiniens, ils "doivent accéder à un Etat démocratique, viable, moderne", a-t-il martelé. "Combien de décennies encore alors qu'ils attendent depuis si longtemps? Qui ne voit que la meilleure condition de la sécurité d'Israël, c'est l'existence d'un Etat palestinien?", a poursuivi M. Sarkoy, assurant que "la France n'accepte pas ce statu quo qui est porteur de tant de menaces". AP
st/cov
URL du billet: http://www.juif.org/go-news-166663.php





