Publié le 20 janvier 2012 sur le site romandie.com
JERUSALEM - Le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey, a plaidé vendredi pour des concertations continues entre Israël et les Etats-Unis après de récents désaccords sur le dossier nucléaire iranien et réaffirmé l'alliance entre les deux pays.
Nous avons de nombreux intérêts communs dans la région dans cette période très dynamique et plus nous continuons à communiquer, mieux nous nous porterons, a déclaré le général Dempsey après sa rencontre avec le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, à Tel-Aviv.
Hôte de son homologue israélien, le général Benny Gantz, le chef d'état-major américain ne s'est pas exprimé publiquement sur l'Iran mais il a fait allusion après ses rencontres avec les responsables militaires israéliens à un défi commun.
Je ne pourrais pas dire mieux que ce que vous avez dit sur le défi commun auquel nos deux pays sont confrontés et le devoir sacré que nous avons de préserver les valeurs de liberté (...) Et je vous assure que les Etats-Unis sont votre partenaire de ce point de vue, a déclaré le général Dempsey à son homologue israélien, selon la radio publique.
Les pays occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran, qui dément catégoriquement, de chercher à se doter de l'arme atomique sous le couvert d'un programme civil.
Des dissensions sont apparues ces dernières semaines entre les deux pays alliés, Israël et les Etats-Unis, sur l'efficacité des sanctions internationales contre le programme nucléaire de Téhéran et sur la possibilité d'une frappe militaire contre les installations nucléaires d'Iran.
Israël a laissé entendre à plusieurs reprises que les sanctions économiques contre l'Iran étaient insuffisantes et qu'il n'excluait pas une opération militaire pour empêcher ce pays de se doter de l'arme atomique.
Le Wall Street Journal avait affirmé que le gouvernement américain s'inquiètait de la préparation par Israël, malgré ses objections, d'une action militaire contre l'Iran et avait mis en place un plan d'urgence pour préserver ses établissements dans la région.
L'Iran, ennemi juré d'Israël, est un centre du terrorisme international. Il aspire à imposer son hégémonie non seulement sur le Moyen-Orient mais sur d'autres régions du monde également, a averti le président israélien Shimon Peres après sa rencontre avec le général Dempsey à Jérusalem.
Je suis sûr que nous allons gagner cette bataille (contre l'Iran). Ce n'est pas seulement pour le bénéfice des Etats-Unis, et pas seulement pour Israël, il s'agit vraiment d'un combat pour rendre le monde plus sûr pour tous, a-t-il ajouté dans un communiqué de son bureau.
Nous avons le privilège d'être de vos amis et je suis sûr que même aujourd'hui dans une situation très compliquée nous pouvons trouver un terrain d'entente. Nous avons une confiance profonde dans votre système démocratique et vos forces armées, a dit M. Peres à propos des relations israélo-américaines.
Durant sa visite, qui s'est s'achevée en fin d'après-midi, le général Dempsey s'est aussi entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. La rencontre n'a donné lieu à aucun commentaire officiel.
Selon le quotidien israélien Haaretz, M. Netanyahu a expliqué au patron de l'armée américaine que la communauté internationale doit presser l'Iran plus énergiquement et plus vite pour stopper son programme nucléaire.
(©AFP / 20 janvier 2012 18h16)
URL du billet: http://www.romandie.com/news/n/_Le_chef_d_etat_major_americain_reaffirme_l_alliance_avec_Israel200120121801.asp
Home »
» Le chef d'état-major américain réaffirme l'alliance avec Israël






