Palestinien, professeur, septuagénaire et... maintenant prisonnier politique

Publié le 13 décembre 2011 sur le site ism-france.org
Par Philip Weiss

Imaginez si un professeur israélien ou juif, âgé de 70 ans se faisait arrêter pour des raisons politiques. Imaginez l'indignation que cela susciterait aux Affaires étrangères des Etats-Unis. Nous avions déjà relaté l'arrestation de Yousef Abdel Haq, un leader du FPLP (Front populaire pour la libération de la Palestine) dans un précédent article. Je viens de recevoir cette photographie et ce message de Saed Abu-Hijleh, poète et maître de conférence à Naplouse.

Palestinien, professeur, septuagénaire et... maintenant prisonnier politique

L'arrestation du professeur Abdel Haq, le mercredi 7 décembre, a pour objectif de faire taire les voix des intellectuels et des universitaires palestiniens qui luttent pour mettre en évidence les crimes incessants de l'Etat sioniste et qui sont actifs aux niveaux local et international afin de construire des réseaux de solidarité dans le but d'en finir avec l'apartheid israélien en Palestine.

Le professeur Abdel Haq est avocat et maître de conférence en sciences économiques à l'Université nationale An-Najah, à Naplouse. Il est aussi un des principaux fondateurs et l'ancien président du Palestinian Enlightenment Cultural Center (Tanweer). Il est âgé de 70 ans et souffre de plusieurs maladies chroniques qui exigent des soins médicaux et un traitement vital. Son incarcération par les autorités israéliennes constitue une menace pour sa santé et sa vie, Israël se rend ainsi responsable des conséquences qui pourraient résulter de cette action illégale.
Agissons maintenant et demandons la mise en liberté du Professeur Abdel Haq et de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Abu Hijleh a envoyé cette photo de Abdel Haq où il participait à un rassemblement à Naplouse et a indiqué : « Je pense qu'il s'agit d'une sorte de campagne pour arrêter les intellectuels progressistes ou de gauche, ainsi que les islamistes qui sont à même d'analyser et critiquer les politiques et les actions d'Israël et des Etats-Unis en Palestine et dans la région après les changements radicaux qui sont en train de se produire avec l'éveil du printemps arabe et les suites qui en découleront. »

Photo

Source : Mondoweiss
Traduction : Cédric Rutter