La France se réjouit de la libération anticipée de Salah Hamouri intervenue ce dimanche dans le cadre de la seconde phase de libération de prisonniers palestiniens. Elle s’associe à la joie de sa famille et de ses proches qui vont pouvoir le retrouver dès aujourd’hui à Jérusalem.
Elle remercie le Premier ministre et le gouvernement israéliens pour ce geste demandé par le Président de la République. La France remercie également tous ceux qui ont favorisé cette libération et tout particulièrement le rabbin Ovadia Yossef.
Les autorités françaises, qui ont plaidé sans relâche en faveur de cette libération anticipée à l’occasion notamment des multiples démarches effectuées par notre ambassadeur à Tel Aviv, ont veillé durant toute sa détention à ce que Salah Hamouri bénéficie de la protection consulaire.
Des représentants de l’ambassade de France à Tel Aviv et du consulat de France à Haïfa lui ont rendu régulièrement visite. A l’occasion de sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens en juin dernier, le Ministre d’État avait tenu à rencontrer ses parents, avec lesquels le consul général de France à Jérusalem est demeuré en étroit contact.
A la lecture de cette déclaration il nous semble plus que jamais nécessaire de remettre clairement les pendules à l'heure!!!
Il est plus que nécessaire, en effet de reparler du document du CICR daté du 25 octobre dernier signé par les autorités pénitentiaires israéliennes elles-mêmes qui confirmaient la libération de Salah Hamouri pour le 28 novembre dernier!
Au fil des jours, et sentant sans aucun doute possible, qu’il y avait un bon coup diplomatique franco-israélien à jouer allant dans le sens du « rapprochement entre la France et Israël » les autorités sionistes sont bien vite revenues sur leur décision, et ont entrepris de re-prolonger la peine jusqu'au 12 mars prochain (on en revenait donc aux 7 années effectives correspondant à la peine prévue initialement) !
A partir de là, comme Salah Hamouri était toujours prisonnier en décembre 2011, il était désormais facile de l'intégrer dans le contingent des 550 "Palestiniens libérables" dans le cadre de l’accord d’échange visant à libérer Gilad Shalit.
Joli subterfuge à la sauce sioniste avec la complicité des autorités françaises, qui à partir de ce moment - là ont déployé l’art de la gestuelle diplomatique (élections obligent...) servie sur un plateau d’argent par des médias tout à coup devenus eux aussi disponibles pour le franco-palestinien Salah Hamouri, alors que ces deux acteurs, que sont la diplomatie et les médias français, ont quasiment ignoré durant ces six dernières années, le sort de notre compatriote qui a été jugé en 2005 par un tribunal militaire d’occupation, illégal au regard de l’ONU, et sans que la moindre preuve ait jamais été apportée quant à sa culpabilité.
Faut-il rappeler qu'à la date du mercredi 19 octobre dernier, Gérard Longuet, Ministre de la Défense, déclarait en direct sur France Inter ... découvrir à l'instant même la situation de notre compatriote Salah ?!...
Une des questions ressassées par nous ces derniers jours, a été d'imaginer combien de prisonniers avaient-ils vu ainsi leurs peines allongées pour faire partie de la seconde liste des prisonniers concernés par cet accord d'échange, alors qu’ils n'auraient plus dû être, à cette date, encore en train de croupir arbitrairement dans les épouventables geôles des criminels sionistes ?!
Le CCY





