par Saed Bannoura - Imemc et Agences
Saleh Al Aroury, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que l’armée israélienne allait commencer à regrouper tous les prisonniers palestiniens devant être libérés dans le cadre de la deuxième et dernière phase de l’accord sur l’échange de prisonniers conclu le 11 octobre, entre Israël et le Hamas.
Saleh Al-Aroury
Palestine-Info
Al Aroury a ajouté que les détenus seront libérés aussitôt après que ceux de la bande de Gaza aient été envoyés au camp de détention du Néguev et ceux de Cisjordanie à la prison d’Ofer.
Le dirigeant du Hamas a démenti les informations prétendant qu’une date précise avait été fixée pour la libération effective des détenus, ajoutant que l’Égypte, qui est le médiateur, a informé le Hamas que la date et le moment précis n’ont pas été déterminés pour des raisons de « logistique ».
Mais il a affirmé que le 18 décembre était la date ultime où tous les détenus inclus dans l’accord sur l’échange devaient être libres.
Israël doit libérer 550 détenus de son choix, notamment les détenus malades, âgés, mineurs et les détenus qui appartiennent à d’autres catégories sans que celles-ci n’aient été précisées. Israël dit qu’il ne libérera aucun détenu étiqueté comme « prisonnier ayant du sang sur les mains ».
Al Aroury poursuit en disant que contrairement à la première phase de l’accord, aucun détenu ne sera exilé hors de Palestine, et qu’ils pourront tous retourner dans leurs foyers.
En outre, Al Aroury a démenti certaines informations prétendant que des prisonniers poursuivis pour des motifs criminels seraient libérés, confirmant que tous les détenus libérés dans le cadre de cet échange avaient été arrêtés et emprisonnés par Israël pour leurs activités politiques et leur affiliation à la résistance.
L’Égypte a été le médiateur et a supervisé les pourparlers pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’un accord soit négocié en octobre.
Le 18 octobre, Israël a relâché 477 détenus, désignés par la résistance, tandis que le soldat israélien capturé, Gilad Shalit, était remis à l’Égypte par la résistance avant d’être escorté par des officiels israéliens jusqu’à son domicile.
Israël est censé libérer les 550 autres détenus désignés pour la seconde phase de l’accord devant avoir lieu le 18 décembre.
Une fois ces détenus libérés, le nombre total des détenus libérés dans le cadre de cet accord sera de 1000 hommes, et 27 femmes.
Il est à noter qu’en octobre 2009, Israël a relâché 20 prisonnières en échange d’une vidéo prouvant que Shalit était sain et sauf.
Le nombre total de prisonniers libérés avec cet accord est de 1027. Israël refuse de libérer l’homme fort du Fatah, Marwan Barghouti, et le secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, de même que des dizaines de dirigeants politiques et membres de la résistance.
L’accord inclut la libération de 180 détenus arrêtés par Israël antérieurement à la signature des accords d’Oslo (1993).
Sur cet accord pour un échange de prisonniers, voir notamment :
13 décembre 2011 - IMEMC et Agences - traduction : Info-Palestine.
URL du billet: http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11542





