Le Hamas et le Fatah se réuniront aujourd’hui au Caire

Publié le 18 décembre 2011 sur le site palestine-info.cc

Pour discuter des dossiers de la réconciliation


Caire - CPI

Des sources palestiniennes au Caire ont déclaré qu’une délégation du Mouvement de résistance islamique de Hamas, dirigée par le Dr. Moussa Marzouk Abou, vice-président du Bureau politique du Mouvement, se réunira le dimanche 18 décembre, avec une délégation de Fatah dirigée par Azzam el-Ahmed, pour discuter de plusieurs points liés au dossier de la réconciliation palestinienne.

«Les deux mouvements vont examiner l'application de ce qui a été convenu dans le document de réconciliation, et la question de la formation du gouvernement, celle de la coordination et des mécanismes d'activation de la résistance populaire contre l'occupation, qui ont été acceptés lors de la réunion du chef du Bureau politique du Mouvement «Hamas», Khaled Mechaal et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le cadre de l'activation de toutes les formes de résistance », ont souligné les sources, qui ont requis l'anonymat lors des déclarations exclusives au Centre Palestinien d'Information, le samedi soir 17 décembre.

Les sources ont ajouté que d’autres sujets seront discutés lors la réunion de dimanche: le dossier des prisonniers politiques afin de mettre définitivment une terme à cette pratique; la formation des comités centraux telle que la commission des élections et son tribunal.

Les sources ont ajouté que les points proposés lors de cette réunion sont les mêmes qui seront abordés également à la réunion prévue le 20 décembre entre les représentants du Hamas, du Fatah et des autres factions palestiniennes.

Ultérieurement, le correspondant du Centre Palestinien d'Information au Caire a été informé que la délégation du Hamas s'est réunie, le samedi soir, avec les dirigeants des services de renseignement égyptiens; ils ont discuté des dossiers de la réconciliation palestinienne qui se fait sous les auspices de l'Egypte.

Une haute délégation du Mouvement Hamas est arrivée samedi soir au Caire pour reprendre les séances de dialogue de la réconciliation nationale palestinienne, qui comprend une rencontre avec le mouvement du Fatah et une autre avec les factions palestiniennes.

Des sources ont affirmé que la délégation du Hamas qui comprend Moussa Abu Marzouk, vice-président du bureau politique, et les membres du bureau, Nizar Awadallah, Ezzat el-Racheq, Khalil el-Hayya, rencontrera le dimanche 18 décembre, la délégation de Fatah présidée par Azzam el-Ahmed pour la mise en œuvre des points concernant la réconciliation qui ont été adoptés lors de la rencontre « Mechaal – Abbas », au Caire le mois dernier.

« Une réunion se tiendra, le 22 décembre prochain, entre les secrétaires généraux des factions palestiniennes, le Comité exécutif de l'OLP et le Président des deux Conseils national et législatif », ont révélé les sources.

Orthographe et syntaxe corrigées par le CCY

.