Une mesure provocatrice
Nazareth - CPI
Deux membres de la Knesset sioniste, Uri Ariel et Aryeh Eldad, du parti "Union Nationale" d’extrême-droite ont annoncé,à travers une mesure provocatrice, leur intention de profaner aujourd’hui, la sainte mosquée al-Aqsa, tout en insistant sur le fait qu’ils allaient entamer une tournée sur le pont de la porte des Maghrébins qui conduit à la mosquée bénie.
Les deux députés sionistes ont justifié leur mesure provocatrice comme une protestation contre la fermeture du pont de la Porte des Maghrébins qui va empêcher l'entrée des juifs à la mosquée al-Aqsa et contre la décision de Netanyahou d'oeuvrer pour le réparer plutôt que de le détruire.
Les deux députés extrémistes arriveront aujourd’hui à huit heures du matin précisément avec un groupe de soi-disant "défenseurs du Mont du Temple" et vont exiger l'ouverture d'une autre porte. S'ils ne sont pas autorisés à entrer par la porte des Maghrébins, ils essaieront d'entrer par une autre porte ont-ils annoncé.
Le député de la Knesset Uri Ariel a déclaré au journal "Maariv" qu'il fallait trouver une autre porte pour permettre l'entrée immédiate des juifs au Mont du Temple durant la construction d'un nouveau pont qui doit remplacer le pont temporaire de la porte des Maghrébins qui doit être détruit immédiatement.
Tandis que le député de la "Knesset", Arieh Eldad, a déclaré qu'il fallait s'abstenir de se soumettre aux Arabes et de permettre aux juifs d'entrer dans l'une des nombreuses portes pendant la construction de la Porte des Maghrébins.
Orthographe et syntaxe corrigées par le CCY
URL du billet: http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Ud46GQiQ5xCk0mJtJ8KRMce3buL7ElTjOEtKXFT%2bjTfXkMQihBtWkP0RGGWN2kj9yHln3e%2bYVuwc4iWCnKBU3fWHorKuJ81sDMxNvZZ8Maw%3d
Sur le même sujet, actualisation 13h30
Israël rouvre la rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées
Publié le 14 décembre 2011 sur le site libearation.fr
Sur le même sujet, actualisation 13h30
Israël rouvre la rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées
Publié le 14 décembre 2011 sur le site libearation.fr
Israël a rouvert mercredi la rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, utilisée par les non-musulmans, deux jours après avoir annoncé sa fermeture qui avait déclenché les protestations des Palestiniens et de la Jordanie. ( © AFP Menahem Kahana)
"Elle a été ouverte ce matin", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. "Elle est ouverte normalement pour les visiteurs, chrétiens et juifs", a-t-il ajouté.
Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place, notamment un extincteur, après la visite d'un inspecteur de la municipalité, a-t-il précisé.
"Elle n'a pas encore été touchée, personne n'y a changé quoi que ce soit", a indiqué le porte-parole de la police.
"La municipalité a décidé qu'elle pouvait être de nouveau utilisée", a-t-il expliqué.
Les autorités israéliennes l'avaient fermée dimanche en invoquant son caractère précaire, une mesure fustigée par les Palestiniens et la Jordanie, gardienne du site, selon laquelle il s'agissait d'un prélude à sa démolition.
Dans un geste de compromis, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi la consolidation de la rampe existante.
Dans les jours à venir, des travaux seront réalisés pour s'assurer que la rampe conduisant de l'esplanade, qui abrite le troisième lieu saint de l'islam, au mur des Lamentations, principal site de pèlerinage du judaïsme, est à la fois à l'épreuve du feu et stable, avait rapporté mardi la presse israélienne.
"La décision du gouvernement de fortifier la rampe d'accès et de remédier aux défauts en matière de sécurité, en accord avec les directives des ingénieurs de la ville, satisfait aux exigences préliminaires de la municipalité d'assurer la sécurité de ceux utilisant la rampe", a déclaré la mairie, qui en avait annoncé le 8 décembre la fermeture dans les sept jours.
Après la fermeture de la rampe, le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, avait condamné lundi "cette escalade israélienne".
Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, avait dénoncé une "déclaration de guerre religieuse contre les lieux saints musulmans à Jérusalem", dont la partie orientale est occupée et annexée par Israël depuis 1967.
La Jordanie avait annoncé avoir présenté à l'Unesco un projet de réhabilitation de ce site et affirmé que les travaux envisagés par Israël "menaçaient les vestiges arabes et islamiques de ce lieu saint".
Le directeur du Waqf, l'office des biens religieux musulmans, de Jérusalem, cheikh Azzam al-Khatib avait affirmé que la responsabilité de cet ouvrage revenait au Waqf et exprimé son inquiétude pour "des vestiges islamiques importants" se trouvant sur le site.
Construite en 2004 à titre provisoire après l'effondrement d'un précédent passage, elle permet aux visiteurs non musulmans ainsi qu'aux forces israéliennes d'accéder à l'esplanade.
En février 2007, un projet de rénovation de la rampe avait été arrêté face aux protestations dans le monde musulman, inquiet de possibles atteintes aux monuments islamiques.
© 2011 AFP
URL du billet: http://www.liberation.fr/depeches/01012377562-israel-rouvre-la-rampe-d-acces-a-l-esplanade-des-mosquees





