Cisjordanie: décès d'un manifestant palestinien blessé par un tir israélien


Publié le 10 décembre 2011 sur le site lorientlejour.com
AFP 

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. 
Coran Sourate 2 la Vache, verset 154

Un manifestant palestinien grièvement blessé au visage vendredi par un tir de l'armée israélienne près de Ramallah (Cisjordanie), est décédé, a-t-on appris samedi auprès de sa famille et de sources médicales palestiniennes.

Moustapha Abderrazek al-Tamimi, 28 ans, qui participait à une manifestation hebdomadaire dans le village de Nabi Saleh contre l'extension d'une colonie juive voisine, avait été touché au visage, sous l'oeil droit, par une cartouche de gaz lacrymogène.

Il avait été transporté à l'hôpital israélien Beilison à Peta Tikva, près de Tel-Aviv. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'hôpital a confirmé le décès.

Selon Jonathan Pollak, un militant israélien des droits de l'Homme qui participait à la manifestation, Moustapha Abderrazek al-Tamimi avait été "touché à courte portée, d'environ 20 mètres", précisant que le tir était parti d'un "véhicule en mouvement".

"C'était une manifestation ordinaire mais l'armée s'est montrée particulièrement agressive", avait il dit à l'AFP.

Trois autres Palestiniens avaient été blessés plus légèrement par des tirs de balles caoutchoutées. Un manifestant a été arrêté, selon M. Pollak.

Selon une porte-parole militaire israélienne, une centaine de Palestiniens avaient participé à une "manifestation illégale, au cours de laquelle ils ont lancé des pierres sur les forces de sécurité, qui ont répliqué par des moyens anti-émeute".

Dans un communiqué, le gouvernement de l'Autorité palestinienne a attribué "la responsabilité de ce crime au gouvernement israélien".

Le porte-parole du gouvernement, Ghassane Khatib, a de son côté appelé "la communauté internationale à agir sérieusement afin de stopper l'oppression brutale par l'armée israélienne des civils palestiniens et des manifestants pacifiques".

Depuis la fin 2009, chaque vendredi après-midi, villageois, militants israéliens d'extrême gauche et activistes pro-palestiniens internationaux manifestent à Nabi Saleh pour dénoncer l'extension de la colonie juive voisine de Halamish.

Ces rassemblements sont fréquemment marqués par des affrontements entre protestataires et soldats israéliens, qui ont fait des centaines de blessés et des dizaines d'arrestations.