par Pierre Haski
Attention, cet homme pourrait devenir président des Etats-Unis. Et sa vision du Proche-Orient est proche de celle de l'extrême droite israélienne quand il déclare que les Palestiniens sont une création de l'esprit.
Newt Gingrich n'est pas un nouveau venu sur la scène politique comme Herman Cain, incapable de se prononcer sur la guerre de Libye, et qui a chuté sur une histoire de sexe. Newt Gingrich est l'incarnation de l'establishment républicain, il a été speaker (président) de la Chambre des représentants de 1995 à 1999, et il m'a été donné de le voir au Forum de Davos, où se retrouvent les « grands » de ce monde...
Et pourtant, il est capable de dire à un intervieweur, en 2011, qu'« il y a eu l'invention d'un peuple palestinien », et que les Arabes de cette région auraient pu aller voir ailleurs. C'est ce que pensaient en effet des dirigeants israéliens comme l'ancien premier ministre Golda Meir, dans les années 60, célèbre pour avoir déclaré en 1969 que le peuple palestinien « n'existait pas ».
Extrait de l'interview en anglais de Newt Gingrich à The Jewish Channel
Gringrich déclare ainsi à une chaîne de télévision juive américaine :
« Le peuple juif a le droit d'avoir un Etat. Des engagements ont été pris à l'époque.Souvenez-vous, il n'y avait pas d'Etat palestinien à l'époque, ça faisait partie de l'empire ottoman. Il y a eu l'invention d'un peuple palestinien, qui sont en fait des arabes, et font partie de la communauté arabe. Ils avaient la possibilité d'aller dans plein d'endroits.Et pour toute une série de raisons, nous avons perpétué cette guerre contre Israël depuis les années 40, je pense que c'est tragique. »
Mais ce n'est évidemment plus la position officielle d'Israël depuis l'accord d'Oslo de 1993 qui prévoit la reconnaissance mutuelle entre l'Etat juif et l'entité palestinienne représentée par l'OLP de Yasser Arafat. A l'exception de la frange d'extrême droite incarnée par Avigdor Lieberman, le chef de la diplomatie israélienne.
Il s'est également prononcé pour le transfert à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis en Israël, actuellement à tel Aviv comme la quasitotalité des représentations diplomatiques étrangères.
Newt Gingrich se montre donc plus à droite que le centre de gravité de la politique israélienne aujourd'hui. Il est vrai qu'il est en campagne électorale et qu'il parle à une chaîne de télévision juive américaine qui lui demande s'il se « considère comme étant sioniste ».
URL du billet: http://www.rue89.com/2011/12/10/candidat-la-maison-blanche-newt-gingrich-evoque-linvention-dun-peuple-palestinien-227418
Sur le même sujet
Le Premier ministre palestinien indigné par les propos de Newt Gingrich
Publié le 1 décembre 2011 sur le site romandie.com
RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a exprimé samedi son indignation après les propos de Newt Gingrich, favori de la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, qualifiant les Palestiniens de peuple inventé.
M. Fayyad a réclamé de M. Gingrich qu'il s'excuse pour ses remarques vulgaires, blessantes et ridicules, lors d'une rencontre avec des journalistes à Ramallah (Cisjordanie).
Il a estimé que ses propos constituent une distorsion totalement inacceptable de la vérité historique, soulignant qu'en Israël même les plus extrémistes des colons n'oseraient pas parler de façon aussi ridicule.
Dans une entretien accordé à la chaîne The Jewish Channel, Newt Gingrich, nouveau favori des sondages pour représenter le parti républicain à l'élection présidentielle américaine de 2012, avait affirmé :Nous sommes en présence d'un peuple palestinien inventé, qui est en fait un peuple arabe, et qui faisait historiquement partie de la communauté arabe.
Le Premier ministre palestinien a conseillé au politicien américain --dont l'opinion reflète les vues des chrétiens fondamentalistes sionistes américains, un lobby actif auprès du gouvernement Netanyahu-- d'ouvrir un livre d'histoire.
Lui et ses ouailles devraient réapprendre l'histoire puisque, semble-t-il, la seule chose qu'il connaisse un peu est l'ère ottomane. La façon dont il falsifie des faits historiques est inacceptable, a jugé M. Fayyad.
Notre peuple a été sur cette terre depuis le début. Et il est déterminé à le rester jusqu'au bout, a ajouté le Premier ministre palestinien, un modéré.
M. Gingrich, qui affronterait Barack Obama en novembre 2012 s'il remportait les primaires républicaines qui seront organisées dans chaque Etat au premier semestre, a confié que sa vision du monde était assez proche de celle du Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu.
Jusqu'aux années 1980, des dirigeants israéliens, en particulier le Premier ministre Golda Méir (de 1969 à 1974), niaient l'existence d'un peuple palestinien, une position que seule la droite la plus extrême continue à défendre de nos jours.
(©AFP / 10 décembre 2011 19h27)
URL du billet: http://www.romandie.com/news/n/_Le_Premier_ministre_palestinien_indigne_par_les_propos_de_Newt_Gingrich101220111912.asp
---------------
Pour le CRIF aussi, le peuple palestinien est inventé
Publié le 12 décembre 2011 sur le site canard68.20minutes-blogs.fr
L'Alsace publiait samedi les propos d'un candidat républicain à la présidence américaine, Newt Gingrich qualifiant les Palestiniens de "groupes terroristes" et un peuple "inventé". Cela se passait à la télévision juive The Jewish Channel. Il affirme que qu'il n'y a pas de légitimité pour un Etat palestinien et que les Palestiniens ont la possibilité d'aller vivre ailleurs. L'Alsace
---------------
Pour le CRIF aussi, le peuple palestinien est inventé
Publié le 12 décembre 2011 sur le site canard68.20minutes-blogs.fr
L'Alsace publiait samedi les propos d'un candidat républicain à la présidence américaine, Newt Gingrich qualifiant les Palestiniens de "groupes terroristes" et un peuple "inventé". Cela se passait à la télévision juive The Jewish Channel. Il affirme que qu'il n'y a pas de légitimité pour un Etat palestinien et que les Palestiniens ont la possibilité d'aller vivre ailleurs. L'Alsace
Il se peut que le candidat américain le pense, tous les président américains n'ont pas été des lumières, et il y a suffisamment peu de temps pour qu'on l'aie connu, le lynchage des Noirs parce qu'ils étaient Noirs été une pratique dans "la plus grande démocratie du monde".
Il se peut aussi que Newt Gringrich dise aux Juifs ce qu'ils veulent entendre ou ce qu'il pense qu'ils veulent entendre. Il s'agit alors d'une dérive perverse de la démocratie que sont le communautarisme et la démagogie, exercée contre un peuple et ses droits de vivre libre sur sa terre.
Qu'en est en France? au CRiF ?
En France les extrémistes commencent à diffuser la même propagande. David Horowitz a écrit : "Comment le peuple palestinien a été inventé" et Guy Millière l'a traduit.
Le CRIF en recommande la lecture : " Le texte est dû à la plume de l’un des plus grands intellectuels américains, passé de la Nouvelle Gauche au Mouvement Conservateur, David Horowitz. Il a été traduit par Guy Millière, économiste, géopolitologue et, notamment, chroniqueur à « Israël Magazine ». Auteur de l’introduction, le même Guy Millière nous propose, en fin d’ouvrage un texte de son cru : « L’imposture palestinienne et ses complices ».
Il y a une convergence entre les extrémistes occidentaux et les sionistes. Avec de telles visions sur les Palestiniens, ils se conduisent à rayer la Palestine de la carte.
En France comme aux Etats-Unis, la classe politique va chez les communautaristes juif, également soutiens de la colonisation de la Palestine, et finissent toujours par dire , parfois au nom de la France, ce qu'ils ont envie d'entendre. Ainsi ils parleront de la sécurité d'Israël, des sanctions contre l'Iran, ... mais jamais de l'effacement de la Palestine par la colonisation.
URL du billet: http://canard68.20minutes-blogs.fr/archive/2011/12/12/crif-et-neocons-americains-le-peuple-palestinien-est-invente.html
-------------------
Un ardent désir de solution final
Publié le 11 décembre 2011 sur le site lequotidien-oran.com
par K. Selim
Les Palestiniens sont un «groupe de terroristes», un«peuple inventé». C'est Newt Gringrich, le candidat le plus en vue de l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, qui l'a déclaré vendredi. Un message d'une clarté raciste rare. Celui qui sera peut-être le prochain président des Etats-Unis est clairement partisan de la solution finale par liquidation ou épuration des Palestiniens.
Celui qui accuse le très conciliant Mahmoud Abbas d'être animé d'un «énorme désir» de détruire Israël, affiche, lui, clairement le désir compulsif de détruire tous les Palestiniens dont il ne reconnaît pas l'existence. Car, selon cette grande lumière, ce serait donc un vaste complot arabo-islamique qui aurait transformé un «groupe de terroristes» en un peuple.
Barack Obama, qui s'est totalement aplati devant le lobby israélien à Washington pour des raisons électorales, découvrira sans doute que l'escalade en la matière peut aller loin. Jusqu'à éventer le mensonge nécessaire à la diplomatie américaine. Le propos de Newt Gringrich a en effet le mérite de la clarté et de la franchise. Il correspond clairement à ce que pense une importante partie de l'establishment américain. Gringrich dit que le président Barack Obama et son administration«se font des illusions». Mais il a tort. M. Obama et son administration, comme beaucoup de celles qui l'ont précédée et les prochaines ont pour but, s'agissant de la question palestinienne, de créer en permanence des illusions. Et ils le font plutôt bien.
En la matière, ce sont les Etats arabes de la région et les Palestiniens depuis au moins les accords d'Oslo qui «se font des illusions» sur la possibilité d'une évolution de la position américaine du soutien aveugle à Israël à celle de«parrain» de la paix. Que M. Gringrich arrive au pouvoir à Washington ne changera rien à la situation des Palestiniens sur le fond, même si l'on peut assister à une nouvelle guerre contre Ghaza et à une accélération de la purification ethno-religieuse que mène l'Etat d'Israël. Il n'y a pas d'illusions à se faire en la matière. C'est tout au plus une question d'habillage.
D'une certaine manière, il serait presque souhaitable que M. Gringrich s'installe à la Maison-Blanche. On en finira peut-être avec la comédie des négociations et du faux parrainage américain. Et surtout les régimes arabes qui s'en remettent à Washington pour résoudre la question palestinienne n'auront plus d'alibi. M. Gringrich, avec sa morgue raciste et son ardent désir de «solution finale», ne leur en donne plus.
Beaucoup observent avec étonnement, certains en approuvant, d'autres avec beaucoup de circonspection, une Ligue arabe devenue«active» au sujet des contestations internes dans certains pays arabes. La Ligue a eu un «rôle décisif» en Libye, elle exerce actuellement des pressions significatives sur le régime autiste de Syrie. On attendra donc avec intérêt de voir ce qu'elle fera vis-à-vis d'un gouvernement des Etats-Unis dirigé par Gringrich ou un semblable qui dira que les Palestiniens n'existent pas. Et qu'ils ne sont qu'une invention de la Ligue arabe par exemple. Avec Gringrich au pouvoir et sa pensée simple et finale, les rois et chefs d'Etat de l'Arabistan n'auront pas d'alibi. Ils seront nus.
-------------------
Un ardent désir de solution final
Publié le 11 décembre 2011 sur le site lequotidien-oran.com
par K. Selim
Les Palestiniens sont un «groupe de terroristes», un«peuple inventé». C'est Newt Gringrich, le candidat le plus en vue de l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, qui l'a déclaré vendredi. Un message d'une clarté raciste rare. Celui qui sera peut-être le prochain président des Etats-Unis est clairement partisan de la solution finale par liquidation ou épuration des Palestiniens.
Celui qui accuse le très conciliant Mahmoud Abbas d'être animé d'un «énorme désir» de détruire Israël, affiche, lui, clairement le désir compulsif de détruire tous les Palestiniens dont il ne reconnaît pas l'existence. Car, selon cette grande lumière, ce serait donc un vaste complot arabo-islamique qui aurait transformé un «groupe de terroristes» en un peuple.
Barack Obama, qui s'est totalement aplati devant le lobby israélien à Washington pour des raisons électorales, découvrira sans doute que l'escalade en la matière peut aller loin. Jusqu'à éventer le mensonge nécessaire à la diplomatie américaine. Le propos de Newt Gringrich a en effet le mérite de la clarté et de la franchise. Il correspond clairement à ce que pense une importante partie de l'establishment américain. Gringrich dit que le président Barack Obama et son administration«se font des illusions». Mais il a tort. M. Obama et son administration, comme beaucoup de celles qui l'ont précédée et les prochaines ont pour but, s'agissant de la question palestinienne, de créer en permanence des illusions. Et ils le font plutôt bien.
En la matière, ce sont les Etats arabes de la région et les Palestiniens depuis au moins les accords d'Oslo qui «se font des illusions» sur la possibilité d'une évolution de la position américaine du soutien aveugle à Israël à celle de«parrain» de la paix. Que M. Gringrich arrive au pouvoir à Washington ne changera rien à la situation des Palestiniens sur le fond, même si l'on peut assister à une nouvelle guerre contre Ghaza et à une accélération de la purification ethno-religieuse que mène l'Etat d'Israël. Il n'y a pas d'illusions à se faire en la matière. C'est tout au plus une question d'habillage.
D'une certaine manière, il serait presque souhaitable que M. Gringrich s'installe à la Maison-Blanche. On en finira peut-être avec la comédie des négociations et du faux parrainage américain. Et surtout les régimes arabes qui s'en remettent à Washington pour résoudre la question palestinienne n'auront plus d'alibi. M. Gringrich, avec sa morgue raciste et son ardent désir de «solution finale», ne leur en donne plus.
Beaucoup observent avec étonnement, certains en approuvant, d'autres avec beaucoup de circonspection, une Ligue arabe devenue«active» au sujet des contestations internes dans certains pays arabes. La Ligue a eu un «rôle décisif» en Libye, elle exerce actuellement des pressions significatives sur le régime autiste de Syrie. On attendra donc avec intérêt de voir ce qu'elle fera vis-à-vis d'un gouvernement des Etats-Unis dirigé par Gringrich ou un semblable qui dira que les Palestiniens n'existent pas. Et qu'ils ne sont qu'une invention de la Ligue arabe par exemple. Avec Gringrich au pouvoir et sa pensée simple et finale, les rois et chefs d'Etat de l'Arabistan n'auront pas d'alibi. Ils seront nus.
URL du billet: http://www.lequotidien-oran.com/?news=5161510





