Camp de Réfugié de Shufat: une Prison à Ciel Ouvert

Publié le 12 décembre 2011 sur le site french.pnn.ps

Selon l'agence de Presse Maariv, Israël est en train de finir la barrière de sécurité autour du camp de réfugié de Shufat au nord-est de Jérusalem. La zone est située non loin de la ligne verte qui marque la frontière de 1967.

Image
Checkpoint à l'entrée du camp de réfugié de Shufat (image: A.T.)
Shufat est le seul camp de réfugié de la Cisjordanie, sous la juridiction de Jérusalem. Il fut établi en 1966, et compte aujourd'hui pas moins de 11 000 personnes qui seront dorénavant isolées du reste de la ville. Un nouveau checkpoint permettra d'en rentrer et d'en sortir. Toutefois, cette nouvelle contrainte va perturber la liberté de mouvement des réfugiés. Selon les statistiques de l'UNRWA 70% des résidents travaillent dans le secteur privé israélien.

Ces mesures sécuritaires apparaissent absurdes pour le représentant du comité populaire local et viennent s'ajouter à la longue liste de problème dont souffrent déjà les habitants. Un surpeuplement et un mauvais traitement des déchets rend la situation sanitaire préoccupante.

Jamil Sanduka rappelle que les habitants du camp ont un permis bleu délivré par l'Etat hébreu et qu'ils sont de fait, citoyens de Jerusalem. Ils ont le statut de résident permanent, mais ne disposent pas des mêmes droits que les israéliens d'origine palestinienne. Sanduka ne veut pas voir son quartier transformé en un nouveau Gaza.

Le bouclage du camp a provoqué une vague de protestation aujourd'hui dans l'après-midi. Des dizaines de jeunes se sont opposées aux forces de sécurité non loin du checkpoint. La police anti-émeute a eu recours à un canon à eau pour disperser les manifestants. L'incident n'a pas fait de victimes.

Image
Un jeune lanceur de pierres anonyme (image: A.T.)