Xinhua
L'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé lundi que les Palestiniens étaient prêts à présenter leur vision sur toutes les questions de statut permanent pour mettre fin au conflit avec Israël.
« La partie palestinienne est prête à présenter toutes ses positions claires et sa vision sur les questions des réfugiés, de Jérusalem, des colonies, des frontières, de la sécurité et de l' eau dans la perspective de toute négociation sur le statut permanent avec Israël », a déclaré M. Abbas dans un communiqué publié sur le site Web de l'agence de presse étatique « Wafa » à l' issue d'une réunion à Ramallah avec l'envoyé des États-Unis Jeffry Feltman.
« Un engagement du gouvernement israélien à mettre en oeuvre ses obligations garantirait la reprise des négociations entre les deux parties », a déclaré M. Abbas, soulignant que les Palestiniens étaient attachés à la paix et aux pourparlers.
Les pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens sont gelés depuis octobre de l'an dernier, suite au refus d'Israël de cesser la construction de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem- Est.
« Les activités de colonisation doivent cesser, y compris à Jérusalem-Est. Israël doit accepter la vision de la solution à deux États basée sur les frontières de 1967. Israël doit respecter ces engagements dans la première phase de la feuille de route », déclaré M. Abbas.
Par ailleurs, il a souligné que les Palestiniens n' abandonneraient pas leur candidature à l'adhésion aux Nations unies en tant qu'État de Palestine établi selon les frontières de 1967, y compris les territoires occupés depuis par Israël, et avec Jérusalem-Est comme capitale.
M. Abbas a également demandé l'aide des États-Unis pour libérer tous les prisonniers palestiniens détenus dans les geôles israéliennes, et principalement ceux arrêtés avant la signature par les Palestiniens des accords de paix d'Oslo en 1993.
URL du billet: http://french.cri.cn/621/2011/12/06/302s263429.htm





