Rasheq: " Abbas et Mechaal se réuniront le 25 novembre au Caire"


Publié le 17 novembre 2011 sur le site palestine-info.cc

"Le Hamas est attentif au succès de la réunion"


Damas - CPI

« Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, se réuniront au Caire, le 25 novembre », a déclaré le membre au bureau politique du Hamas, Ezzat Racheq.

Commentant la déclaration d'Abbas selon laquelle la réunion se tiendra le 23 novembre prochain, Racheq a affirmé, lors d’une déclaration exclusive au Centre Palestinien d’Information datée du mercredi 16 novembre : «Il est fort probable qu’Abbas a indiqué le jour de l’arrivée au Caire et non celui de la réunion, car celle-ci a été fixé entre nous et nos frères du  Fatah le 25 de ce mois; notre délégation rencontrera Mechaal et Abbas".

« Les deux parties discuteront de tous les dossiers lors de cette prochaine réunion, en particulier du dossier de l’accord de réconciliation, celui du gouvernement et de sa formation, de l'OLP et de l'activation du cadre de sa gestion», a souligné Racheq.

Nouvelle phase

"Nous, au Hamas, nous nous consacrons à la réussite de cette rencontre et nous espérons en la consécration de la nouvelle phase d'un travail national fort et fructueux et ce, à la lumière des défis qui s’imposent à notre peuple et face à l’impasse du prétendu processus de paix et à la présence d'un gouvernement sioniste arrogant dont les intentions sont celles d’imposer ses conditions à notre peuple, avec l'appui d'une administration américaine partiale et totalement incapable d'agir. Par conséquent, en tant que peuple palestinien, nous devons nous fier sur nous-mêmes pour arracher nos droits", a également confirmé le dirigeant du Hamas.

Racheq a ainsi ajouté: "En ce qui concerne le dossier de la réconciliation, nous avons signé l'accord, mais il y a encore de nombreuses irrégularités sur le terrain, et l’accord n'a pas été appliqué jusqu'à présent. Nous espérons lors de la réunion que des mécanismes soient trouvés pour le mettre en pratique afin que les citoyens voient ses effets réels, et nous souhaitons traiter   tous les points du désaccord et réaliser la réconciliation sociale".

Fayyad : personne non gratta

En réponse à une question sur ce qu’ont rapporté des médias à propos d’un accord pour exclure Salam Fayyad comme Premier ministre, Racheq, a déclaré: "Nous avons décidé dès le début qu'il y aura un gouvernement d'entente nationale, de tomber d’accord sur la formation d'un gouvernement et sur la nomination d'un Premier ministre;  nous avons exprimé notre refus que Salam Fayyad soit à la tête du futur gouvernement et nous espérons que nos frères du Fatah surmontent cette question et tombent d'accord avec nous sur le nom d'une autre personne .

Programme d'action national

"Nous sommes intéressés pour conclure un accord sur la stratégie palestinienne pour faire face à la prochaine étape, reposant sur l'abscence de compromis qui est dans l’impasse des négociations et sur la lutte contres les pratiques sionistes sur le terrain, afin d'assurer la protection des droits de notre peuple et de réaliser ses aspirations nationales" , a réaffirmé Racheq.
Il a poursuivi en déclarant: «Le consensus entre le Hamas et le Fatah sur un programme national ne vise pas à être considéré comme un substitut pour une compatibilité complète, il faudra donc appeler plus tard à un forum national qui inclura toutes les forces et factions palestiniennes pour se mettre d'accord sur ce programme ».

Arrestations politiques

Commentant les revendications qui visent à mettre un terme au dossier des arrestations politiques lors de la réunion prévue entre Abbas et Mechaal, le leader du Hamas a insisté: «Ce dossier sera certainement abordé lors de la réunion, nous sommes tombés d’accord à la fin du mois de Ramadan pour y mettre fin, mais malheureusement il n’a pas été mis en œuvre, nous sommes donc intéressés pour y mettre définitivement un terme et pour le mettre en application immédiatement ».

Orthographe et syntaxe corrigées par le CCY