Dweik: " L'occupation exerce le nettoyage ethnique dans les territoires palestiniens occupés"


Publié le 17 novembre 2011 sur le site palestine-info.net

Lors d’une rencontre avec l'ambassadeur d'Afrique du Sud


Al-Khalil - CPI

Le Dr.Aziz Dweik, Président du conseil législatif palestinien a rencontré l’ambassadeur d'Afrique du Sud, «Ted Bakane », dans le bureau des députés islamiques de Ramallah, en présence de certains d’entre eux.

Dweik a discuté de la souffrance du peuple palestinien dans la ville de Jérusalem (al-Qods occupée) et dans différentes zones palestiniennes, déclarant qu'il existe des relations particulières liant les deux peuples : les Palestiniens et les Sud-Africains; les deux peuples souffrent de persécution, de discrimination raciale et du nettoyage ethnique.

Il a parlé de la souffrance des Palestiniens due à la politique raciste de l’ennemi occupant israélien ; des arrestations, de la confiscation de terres et de la guerre d'extermination contre la présence palestinienne, en particulier l'enlèvement des députés qui continuent à souffrir dans les prisons de l'occupation et les entraves dans l'exercice de leur mandat, le nettoyage ethnique perpétuel dans la ville de Jérusalem, en plus de la poursuite de la construction du mur de séparation discriminatoire.

Dweik a souligné: «Nelson Mandela est le leader et symbole de la révolution contre la discrimination et le nettoyage ethnique non pas seulement pour l'Afrique du Sud, mais il est un symbole de la justice pour les Palestiniens et les autres peuples ».

Il a souligné que les Palestiniens n'oublieront pas leurs captifs; que les dirigeants palestiniens demandent le respect des religions et que leur demande principale est l'égalité et les droits; ajoutant que l'Amérique n'a pas le droit de priver les Palestiniens de leur droit à un Etat libre et indépendant.

Pour sa part,, M. Ted Bakane a félicité la constance des Palestiniens dans la recherche de leurs droits légitimes, citant les paroles de Nelson Mandela quand il disait : (Notre guerre ne sera terminée qu’avec la liberté des Palestiniens) et a déclaré que le gouvernement et le peuple d'Afrique du Sud sont avec les exigences du peuple palestinien pour sa liberté comme avce celle des autres peuples, et qu'il partage toujours la souffrance des députés encerclés à Cheikh Jarrah dans le siège de la Croix-Rouge à Jérusalem à qui il l envoie des messages de temps en temps ».

Dweik, a déclaré, en outre, que la question palestinienne est très proche du cœur des Sud-Africains, et ils seront heureux quand les Palestiniens obtiennent leur liberté et leur indépendance.

Orthographe et syntaxe corrigées par le CCY