Un Israélien tué par une roquette tirée à partir de Gaza

Publié le 20 août 2011 sur le site romandie.com



JERUSALEM - Un civil israélien a été tué samedi soir et sept autres blessés, dont quatre grièvement, par des tirs de roquettes Grad de de la bande de Gaza sur la ville de Beersheva, la capitale du Néguev (sud), selon les services d'urgence israéliens.



L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a succombé à ses blessures en arrivant à l'hôpital de Beersheva, ville située à 40 km de la bande de Gaza.



Une jeune femme, grièvement atteinte, se trouvait samedi soir dans un état critique à l'hôpital, ont précisé ces sources.



Sept roquettes Grad, au total, ont été tirées sur Beersheva. Une maison et une voiture ont été directement touchées, ont précisé les services d'urgence.



Ces tirs ont été revendiqués à Gaza par la branche militaire des Comités de résistance populaire (CRP), un groupe radical accusé par Israël d'être responsable des attaques de jeudi à la frontière israélo-égyptienne qui ont fait huit tués israéliens, ce qu'il a nié.



Auparavant, la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza a revendiqué, dans un communiqué, le lancement de quatre roquettes Grad en direction de la ville israélienne d'Ofakim (sud), alors que les tirs se sont fortement intensifiés dans la soirée.



L'une des roquettes a blessé légèrement deux enfants israéliens et un jeune adulte à Ofakim, selon la police.



C'est la première fois que le bras armé du Hamas revendique un tir de roquettes depuis l'instauration d'une trêve de facto en avril par les principaux groupes armés de Gaza.



Toutefois, le Hamas, qui dispose d'un arsenal fourni de roquettes, n'a pas annoncé publiquement jusqu'à présent de rupture de son cessez-le-feu qui se traduirait par des tirs beaucoup plus intensifs au risque d'une offensive dévastatrice israélienne.



Un haut responsable israélien, cité par la radio militaire, a de son côté assuré, sous couvert de l'anonymat, qu'Israël n'avait pas l'intention de renouveler son opération Plomb durci de l'hiver 2008/2009 qui s'était soldé par la mort de 1.400 Palestiniens et lui avait valu un concert de critiques internationales.



A Tel Aviv, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réunissait dans la soirée des hauts responsables militaires. Le ministre de la Défense Ehud Barak avait auparavant tenu des consultations d'urgence avec des hauts responsables sécuritaires à la suite de l'intensification des tirs palestiniens ces dernières heures, a rapporté la chaine 10 de la télévision israélienne.



De son côté, la Défense passive a renouvelé ses consignes à plus d'un demi-million d'habitants du sud d'Israël de rester à domicile et à proximité d'abris ou de chambres sécurisées.



Au large des côtes de Gaza, des vedettes israéliennes ont a échangé samedi soir des tirs avec des combattants palestiniens à terre, sans faire de victime, selon des sources palestiniennes.



(©AFP / 20 août 2011 22h14)

URL de la dépêche: http://www.romandie.com/news/n/_Un_Israelien_tue_par_une_roquette_tiree_a_partir_de_Gaza_200820112208.asp