OLJ/Agences
« Il est de la plus haute importance pour la poursuite de l'aide américaine à l’Égypte que le gouvernement égyptien reste signataire du traité de paix avec Israël », a averti mardi le dirigeant de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants aux États-Unis, Eric Cantor. Lors d'une conférence de presse à Jérusalem, il a affirmé que « l'Amérique soutient ceux qui soutiennent la paix » et « au Congrès nous voulons voir quels sont ceux qui soutiennent la paix », a-t-il ajouté.
L’Égypte reçoit environ deux milliards de dollars d'aide militaire et civile, depuis la signature du traité de paix israélo-égyptien en 1979. Elle est ainsi la deuxième bénéficiaire des largesses américaines, directement après Israël lequel reçoit trois milliards de dollars par an en aide militaire.
A la tête d'une délégation de 25 élus républicains de la Chambre des Représentants, M. Cantor a réaffirmé son opposition à l'accord de réconciliation entre le mouvement islamiste Hamas et le Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas, ainsi qu'à la future demande d'adhésion par les Palestiniens d'un État de Palestine à l'ONU. Il a rappelé à ce propos que le Sénat et la Chambre des Représentants avaient voté des résolutions visant à « couper l'aide à l'Autorité palestinienne » si « l'accord avec le Hamas se concrétisait » ou si elle engageait une « action unilatérale » à l'ONU.





