Publié le 15 août 2011 sur le site guysen.com
Le Premier Ministre israélien vient de faire parvenir 40 lettres, privées et personnalisées, aux chefs d’État de différentes Nations, pour leur parler du problème que soulèveraient la reconnaissance et l’indépendance d’un État Palestinien à l’ONU en septembre.
Benyamin Netanyahou aurait, il y a plusieurs semaines de cela rédigé une lettre adressée à plusieurs chefs d’Etats africain, asiatiques et sud-américains où il les enjoint de s’opposer à la prochaine déclaration unilatérale palestinienne à l’ONU.
Pour cela, le chef du gouvernement de l’Etat hébreu aurait mobilisé plusieurs de ses ministres en déplacement à l’étranger. Ainsi, le ministre des affaires stratégiques, Moshé Yaalon aurait transmis cette lettre aux chefs d’Etats brésiliens et péruviens lors de son passage en Amérique du Sud. Même chose pour Dan Meridor lors de son escapade au Guatémala, au Costa Rica et en Jamaique.
Benyamin Netanyahou a aussi fait participer le gouverneur de la Banque d’Israel, Stanley Fisher,qui a ransmis cette lettre à son ami de Côte d’Ivoire.
Dans cette lettre, le Premier ministre israélien tente de convaincre tous ces chefs d’Etats que seules des négociations directes pourraient mener à la création d’un Etat Palestinien et que l’initiative unilatérale palestinienne allait porter un coup fatal au processus de paix.
Le chef du gouvernement de l’Etat Juif insiste aussi sur le fait que les velléités de Mahmoud Abbas violent les accords conclus entre Israël et les palestiniens. Des arguments chocs que Benyamin Netanyahou espèrent assez percutant pour persuader tous ces pays de voter contre l’initiative palestinienne prévue désormais pour le 20 septembre prochain.





