LES ISRAËLIENS DEMANDENT DES LOGEMENTS Israël les construit...en Palestine!

Publié le 14 août 2011 sur le site lexpressiondz.com

par Par Nardjes FLICI -

Depuis plusieurs samedis, les Israéliens descendent dans les rues réclamant des logements qu'Israël persiste à construire dans les territoires palestiniens.

Israël les construit...en Palestine!

La monopolisation du mouvement de contestations sociales, continue de troubler les rues des villes israéliennes. Bouleversé par ces manifestations, le gouvernement de Netanyahu, s'est déclaré prêt à répondre aux exigences des manifestants, et à infléchir son approche ultra-libérale de l'économie. Les manifestants ont pour revendication principale, le règlement du problème de logement dont ils souffrent. Par manque de disponibilité de logements, de maisons ou par manque de moyens pour les classes les plus dépourvus. Le loyers des logements en Israël est très élevé. Or, que fait le gouvernement israélien pour répondre aux demandes de la population? Il va augmenter la construction de logement et baisser les loyers? Vous n'y êtes pas du tout. Pour palier au déficit de logements en Israël, le gouvernement Netanyahu décide de construire massivement... en Palestine, dans les territoires occupés. De fait, dans cette politique, qui n'est en fait une fuite en avant éperdue, Israël a donné jeudi, le feu vert à la construction de 1600 logements dans un quartier de colonisation de Jérusalem-Est occupée. Le ministre de l'Intérieur, Eli Yishaï, a également l'intention d'approuver aussi «dans les prochains jours» 2000 logements dans le quartier de colonisation israélien de Givat Hamatos et 700 autres à Pisgat Zeev, toujours à Jérusalem-Est occupé, où rappelle-t-on le feu vert a été donné pour la construction de 900 logements à Djebel Abou Ghneim (rebaptisé Har Homa). Le gouvernement israélien qui invoque la...crise économique pour justifier le maigre parc de logements en Israël, construit en revanche à tour de bras dans les territoires palestiniens. Notons que les constructions dans les territoires palestiniens occupés (à Jérusalem-Est et en Cisjordanie) grâce à l'aide financière que les Etats-Unis octroient à Israël. Aide qui loin d'être utilisée au profit de la population israélienne, permet à Israël de faire obstacle à l'érection d'un Etat palestinien indépendant. Aussi, la question qui se pose d'elle-même dans une telle situation est de savoir pourquoi est-ce que le gouvernement israélien s'entête à construire des logements sur des terres qui ne lui appartiennent pas? Ce n'est certainement pas par manque d'espace sur les terres israéliennes, bien au contraire. Avec une superficie de 22.072 km² pour l'Etat hébreux, Jérusalem-Est semble microscopique avec ses 70 km². Alors pourquoi cet acharnement? D'autant plus que Jérusalem-Est, est la capitale d'un futur Etat palestinien. Notons que les Palestiniens déposeront la demande d'admission à l'ONU le 20 septembre prochain Le gouvernement Netanyahu serait-il plus engagé dans une conquête de terres d'autrui, plutôt que de se soucier, en premier lieu, du bien-être de son peuple?

Pour toutes ces raisons, entre autres, les dirigeants du mouvement de contestation sociale qui agite Israël depuis la mi-juillet ont appelé vendredi les manifestants à «sortir de Tel-Aviv et de Jérusalem-Ouest» pour se rassembler (hier soir) dans douze autres villes. Selon un sondage rendu public mardi, la popularité du mouvement de contestation reste très élevée. Il est soutenu par 88% des Israéliens, tandis que 53% d'entre eux affirment être prêts à participer à des manifestations. Ces chiffres prouvent l'impopularité de la politique de colonisation suivi par le gouvernement hébreu, alors que son peuple ne demande qu'à accéder à des logements en Israël et à des prix abordables. Là est la priorité de tout gouvernement qui se respecte. Samedi dernier, plus de 300 000 personnes avaient manifesté à Tel-Aviv ainsi que dans d'autres villes pour réclamer la «justice sociale» et un «Etat providence».

URL du billet: http://www.lexpressiondz.com/internationale/137281-israel-les-construit-en-palestine.html