Le rapport de l'Onu sur le flottille pour Gaza à nouveau retardé

Publié le lundi 22 août 2011 à 23H25




LE RAPPORT DE L'ONU SUR LE FLOTTILLE POUR GAZA À NOUVEAU RETARDÉ


Le "Mavi Marmara", l'un des navires de "la flottille pour Gaza". La publication du rapport d'enquête de l'Onu sur l'assaut israélien contre la flottille, qui a coûté la vie à neuf militants turcs pro-palestiniens en 2010, a de nouveau été retardée, a annoncé un porte-parole de l'organisation.

(c) Copyright Thomson Reuters 2011 / Osman Orsal

NATIONS UNIES (Reuters) - La publication du rapport d'enquête de l'Onu sur l'assaut israélien de la flottille pour Gaza, qui a coûté la vie à neuf militants turcs pro-palestiniens en 2010, a de nouveau été retardée, a annoncé lundi un porte-parole de l'organisation.

L'annonce intervient au moment où Israël et la Turquie se rejettent la responsabilité du retard de la remise du rapport final au bureau du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

"A ce stade, le rapport n'est pas achevé", a déclaré le porte-parole de l'Onu Farhan Haq à des journalistes.

"Le secrétaire général espère que les membres de la commission arriveront à s'entendre pour aboutir à un consensus."

Le "rapport Palmer" a été reporté à plusieurs reprises pour permettre à Israël et la Turquie de se réconcilier au préalable.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu s'est jusqu'ici contenté d'exprimer des "regrets" à propos du sang versé lors de l'interception du "Mavi Marmara" et a proposé la création d'un "fonds humanitaire" au bénéfice des blessés et des familles des victimes.

Louis Charbonneau, Hélène Duvigneau pour le service français

(c) Copyright Thomson Reuters 2011

URL du billet: http://www.laprovence.com/article/monde/le-rapport-de-lonu-sur-le-flottille-pour-gaza-a-nouveau-retarde